De nombreux essais cliniques évaluant l’efficacité des isoflavones de soja sur les troubles du climatère ont été réalisés et ont montré pour la plupart une efficacité sur les bouffées de chaleur.
Le soja
Pour obtenir des effets, notamment sur les bouffées de chaleur, un apport quotidien de 60 mg d’isoflavones de soja par jour est la dose reconnue aujourd’hui efficace par la communauté scientifique pour contribuer à réduire les bouffées de chaleur et à améliorer le sommeil.
La sauge, Salvia officinalis
Les feuilles et les fleurs (fraîches ou séchées) sont surtout utilisées dans les troubles de la péri-ménopause et de la ménopause dans la mesure où elle est riche en hormones végétales. La sauge contribue à limiter les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur. L’huile essentielle de sauge est utilisée mais à petites doses et sur prescription médicale. La sauge combat également la fatigue.
En tisane : 2 cuillerées à café de fleurs et de feuilles séchées par tasse. Laissez infuser 5 minutes dans de l’eau bouillante. Filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour.
La graine de lin
Étant donné que les phyto-oestrogènes que renferment les graines de lin peuvent avoir un effet sur le métabolisme des oestrogènes, la consommation de graines de lin ou de ses composantes pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein.
Le houblon, Humulus lupulus
De la même famille que le canabis, la fleur de houblon est riche en phyto-œstrogène. Elle diminue donc les bouffées de chaleur et freine également l'ostéoporose.
Le trèfle rouge, Trifolium pratense
L'action oestrogénique des isoflavones du trèfle rouge (daidzéine, génistéine, formononétine et biochanine A) a attiré l’attention des chercheurs.