Le SPM ou syndrome prémenstruel apparaît généralement juste après la période de l’ovulation. Il se développe à peu près 5 jours avant le début des règles puis disparaît progressivement pendant les règles. Il existe des moyens de soulager les symptômes menstruels pour rendre nos vies plus agréables. Si la bouillotte sur le ventre reste le remède de grand-mère par excellence, de nombreux produits à base de plantes et d'huiles essentielles proposent des solutions efficaces sans hormones ni effets secondaires.
Confort menstruel , Les Miraculeux
Ces gummies sans sucres au bon goût de fruits des bois contiennent du Gattilier et de la Mélisse. Ils sont formulés pour favoriser un bon confort avant et pendant le cycle menstruel. Ils permettent notamment de réguler l'activité hormonale, soutenir la digestion et favoriser la relaxation tout au long du cycle grâce aux vitamines B6, E et D qu’ils contiennent.
2 gummies/jour pendant 3 semaines. À commencer idéalement 7 jours avant le début des règles. Renouveler le programme pendant 1 à 3 cycles consécutifs en respectant 1 semaine d’écart entre deux cures.
Huile d’onagre, Fleurance Nature
Grâce à sa teneur en acides gras poly insaturés, l’huile d’onagre contribue à apaiser le syndrome prémenstruel.
Prendre 2 à 3 gélules par jour après les règles jusqu’au début du prochain cycle.
EPF Achillée millefeuille, Ladrôme
L’Achillée millefeuille apaise les crampes abdominales grâce à son action anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle est également bénéfique à la circulation sanguine.
Prendre 20 à 25 gouttes diluées dans un verre d'eau de 20 cl, 3 fois par jour, pendant 3 semaines.
8,50 € sur Ladrôme Laboratoire
Claricyle, Claripharm
Ce complément anti-douleur contient de l’achillée millefeuille qui apaise les crampes abdominales périodiques, de la potentille pour maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel et du fer, qui contribue à une formation normale de globules rouges et de l’hémoglobine et à réduire la fatigue.
4 comprimés par jour, 3 jours avant les règles, jusqu’au 2ème jours de règles.
Confort (pré)menstruel, Pranarôm
Ces capsules d’huiles essentielles (HE) sont à prendre pendant les règles, en cas de douleurs et crampes liées aux contractions utérines. Elles contiennent de l’HE de lavande aux vertus apaisantes, de fenouil, pour soulager les troubles digestifs, de cardamome et de gingembre antalgiques et digestives, de citronnelle et d’eucalyptus globuleux reconnus comme anti-inflammatoires. Enfin, la menthe poivrée est anesthésique et digestive.
Prendre 2 à 3 capsules par jour pendant la période délicate.
Règles douloureuses, Naturactive
Ces gélules contiennent de la grande camomille bio, apaisante du corps et l’esprit et de l’achillée millefeuille, antispasmodique.
A prendre la veille ou le 1er jour des règles puis 1 à 3 gélules par jour pendant les règles en fonction des symptômes.
Feminagem cycle, Herbalgem
Ce macérat de bourgeons frais participe au confort pendant le cycle. Les jeunes pousses de framboisier ont une action hormonale qui aide à réguler le flux, tandis que le viorne, la vigne et le basilic agissent sur les gênes abdominales. Enfin, la marjolaine et la camomille régulent l’humeur.
10 à 25 gouttes par jour en deux prises, en dehors des repas. A prendre 3-4 jour pendant les règles.
A retrouver sur Herbalgem
Shatavari, Ayur-vana
Cette poudre de plante ayurvédique soutient la période prémenstruelle et agit sur le désir féminin.
Diluer ½ cuillère à café dans un yaourt ou une compote.
Complexe cycle féminin, D-Lab
Grâce à l'association de 11 actifs ultra-dosés, ce produit contribue à réduire le syndrome prémenstruel et améliore les fonctions reproductives pour soutenir la fertilité.
Prendre 2 gélules par jour pendant 28 jours. Pour des résultats probants, il est conseillé de renouveler l'expérience deux fois.
Calendula Bio, Waam
Les fleurs de calendula sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour leur capacité à aider à soulager les problèmes de digestions. Elles sont aussi conseillées pour régulariser les règles et pour aider à supporter les douleurs de règles et bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Laisser infuser une dizaine de minutes les fleurs de calendula dans l’eau chaude, environ 1 cuillère à soupe pour une tasse, puis filtrer.