Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Santé de bébé

Gastro, reflux, diarrhée : nos solutions naturelles pour soulager bébé

4 remèdes naturels pour lutter contre les troubles digestifs de bébé
"La naturopathie est une pratique de santé éducative, préventive et globale"
Picsea / unsplash
Mois de la famille Le mois de la famille
Nina Bossard
Nina Bossard
Mis à jour le 25 février 2021
Si votre bébé pleure beaucoup et se tortille dans tous les sens, replie frénétiquement ses jambes sur son ventre, il est fort probable qu’il souffre de troubles digestifs. Pas d'inquiétude ce sont des problèmes très communs et bénins. Alors pour apaiser ses maux, voici 4 remèdes issus de la naturopathie.

Partenaire

La naturopathie est une pratique de santé éducative, préventive et globale. L’un de ses objectifs majeurs est de renforcer l’immunité (notre système de défense naturelle) pour que l’organisme trouve en lui-même force, énergie et ressources afin de préserver son équilibre au quotidien.

La maternité est un sujet qui vous touche ? Découvrez Si Mère ! Le Podcast de maternage féministe, présenté par FemininBio en partenariat avec Radio Médecine Douce et Biostime.

Gastro-entérite

Diarrhée et vomissements sont les deux symptômes les plus courants de la gastro, mais ils peuvent aussi être associés à de la fièvre (38,5°C / 39°C). Le plus important est de bien hydrater le bébé. Vous pouvez aussi lui donner du charbon végétal en poudre ou comprimé à raison d'1 g/kg de poids 1 à 3 fois/ jour, dans de l’eau. Par exemple pour un enfant de 15 kg, 5 g 2 à 3 fois/jour, pendant 7 jours. Mais attention à ne pas prendre en association avec des médicaments sans avis médical. Ne pas donner des comprimés chez l’enfant de moins de 6 ans pour éviter tout risque de fausse route.

Reflux gastriques

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO, est la remontée involontaire du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Courant chez les bébés, il provoque des régurgitations. C'est un phénomène fréquent et sans gravité qui apparaît souvent avant l’âge de 3 mois. Pour le soulager, vous pouvez utiliser : 

  • Des racines de réglisse (Glycyrrhiza glabra) pour l’enfant de plus de 6 ans, ou de guimauve en infusion 1 g/150 ml : réparti en 1 à 2 prises/jour.
  • De l'argile en pansement gastrique : diluer 1⁄2 c. à c. de poudre d’argile blanche ou verte dans un verre d’eau de source à l’aide d’une cuillère en bois, laisser reposer pour que l’argile retombe dans le fond du verre puis faire boire l’eau argileuse (pas le dépôt). Attention, l’argile ne peut être prise en association avec des médicaments sans avis médical.
  • De la camomille noble en infusion : 1 c. à c./tasse 1 à 2 fois/jour) ou en hydrolat (1/2 c. à c. 1 à 3 fois/jour.
  • Du figuier en gemmothérapie (Ficus carica Mg Bg 1DH) : répartir 1 goutte/kg de poids en 2 ou 3 prises, diluées dans l’eau, prendre à distance des repas.

Constipation

Les constipations de l'enfant en bas âge sont souvent passagères et peu inquiétantes. On parle alors de constipation chez l'enfant lorsque les selles sont trop peu fréquentes, trop volumineuses ou trop dures. Pour lui faire retrouver un bon transit :

  • Eau ++, pruneaux réhydratés, son d’avoine dans l’alimentation, graines de lin ou chia écrasées réhydratées.
  • Fleurs de mauve en infusion : 1 c. à c./tasse 1 à 2 fois/ jour.
  • Psyllium blond : 1⁄2 c. à c. diluée dans un verre d’eau à prendre avant le repas, renouveler si nécessaire

>> A lire sur FemininBio Biberon ou allaitement maternel : quel impact sur le sommeil de bébé ?

Diarrhée

La diarrhée est un problème extrêmement fréquent chez l'enfant. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit être banalisée car elle entraîne une déshydratation intense. On parle de diarrhée du nourrisson si les selles sont plus liquides et plus fréquentes que d’habitude. À partir de plus de trois selles molles ou liquides par jour, on parle de diarrhée aiguë. Pour traiter la diarrhée : 

  • Argile en pansement gastrique : diluer 1⁄2 c. à c. de poudre d’argile blanche ou verte dans un verre d’eau de source à l’aide d’une cuillère en bois, laisser reposer pour que l’argile retombe dans le fond du verre puis boire l’eau argileuse (pas le dépôt). Attention : l’argile ne peut être prise en association avec des médicaments sans avis médical.
  • Myrtilles séchées en infusion : 1 c. à c./tasse : 1 à 2 fois/ jour.
  • Charbon végétal en poudre ou comprimé (1 g/kg de poids 1 à 3 fois/jour). Exemple : enfant de 15 kg, 5 g 2 à 3 fois/jour, pendant 7 jours. Attention : ne pas prendre en association avec des médicaments sans avis médical et éviter les comprimés chez l’enfant de moins de 6 ans pour éviter tout risque de fausse route.

En cas de complications ou de non-diminution des troubles digestifs, consulter votre médecin.

Notre experte

Cet article est un extrait du livre "Mon guide Naturo spécial enfants" de Nina Bossard aux Editions Jouvence. Nina Bossard est naturopathe certifiée et passionnée par l’enfance, période fondatrice, elle aime accompagner les familles sur le chemin de la naturopathie.

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire