L’homéopathie
C'est la médecine reine de la grossesse. Contrairement aux médicaments classiques qui contiennent des substances chimiques susceptibles de passer la barrière placentaire, les médicaments homéopathiques sont non toxiques, dénués d’effets secondaires et ne provoquent pas d’accoutumance.
>> Dites oui à une grossesse sereine avec le magazine Hors-Série L'Homéopathie au Féminin !
L’acupuncture
Il existe des acupuncteurs spécialisés en obstétrique, notamment des sages-femmes, qui pourront prendre en charge nausées, vomissements, insomnies, anxiété, nervosité, constipation, hémorroïdes, douleurs… L’acupuncture est sans danger pour le fœtus. Le bracelet d’acupression, vendu en pharmacie, se révèle efficace contre les nausées.
Les Fleurs de Bach
On les utilise pour atténuer les problèmes émotionnels et les états d’esprit négatifs plutôt que pour guérir des troubles physiques et des maladies. Elles sont sans danger pour le fœtus.
L’ostéopathie
Durant la grossesse, les hormones rendent les muscles et les ligaments plus « élastiques ». Cet état peut induire de légers déplacements à l’origine de douleurs cervicales, dorsales et lombaires. Cette approche obtient également de bons résultats dans les problèmes articulaires, circulatoires et les troubles digestifs.
Le yoga
Harmonisant le corps et l’esprit, il permet de se détendre et de soigner efficacement les problèmes de dos et les nausées.
La phytothérapie et l’aromathérapie sont à utiliser avec précaution. Mises à part les tisanes, pour l’utilisation des plantes il est préférable de s’appuyer sur des connaissances solides, en particulier avec les huiles essentielles.
Cet article est tiré d’Alternative Santé - Le mensuel de défense et d’information des consommateurs de soins médicaux.
Alternative Santé 11, rue Meslay, 75003 Paris.Tél. : 01 44 54 87 00 Fax : 01 44 54 87 09 courrier@alternative-sante.fr. |
Vous aimerez aussi :
Notre guide spécial "Homéopathie au féminin" en version PDF ou iPad, réalisé par 5 médecins et une sage-femme spécialistes.
>> J'achète la version PDF du Hors-Série Homéopathie au Féminin
>> J'achète le Hors-Série Homéopathie sur iPad