Renforcement de la flore intestinale
A l’origine, le kombucha est une levure, une sorte de champignon riche en bactéries et en macromolécules organiques. Grâce à ces nombreux composants actifs, le kombucha régénère la flore intestinale naturellement et stimule les fonctions digestives.
Le kéfir apaise quant à lui tous les transits. En effet, le kéfir de fruit a un fort pouvoir laxatif si vous le laissez fermenter durant 24h. Après 48h de fermentation, son pouvoir s’inverse : il devient anti-diarrhéique. Il a également des effets bénéfiques sur l’estomac.
Quant au kéfir de lait, il est très riche en vitamine B et en acide folique et est toléré par les allergiques au lactose. Concentré d’enzymes, il est très digeste et favorise la digestion des autres aliments.
Améliore le système immunitaire
Le kombucha améliore la santé de votre organisme de manière générale (associé à de bons choix alimentaires) et le renforce face aux agressions extérieures et les maladies. Il détoxifie l’organisme, assainit le sang et aurait un effet antibiotique.
Le kéfir de lait a lui aussi un pouvoir antibiotique contre les micro-organismes étrangers. Il renforce le système immunitaire et peut aider dans l’amélioration des problèmes de peau et des allergies. Il agirait même contre l’insomnie.
Le kombucha et le kéfir sont donc de véritables « boissons vivantes » naturelles, que vous pouvez consommer sous forme de thé, en cure.
Attention à ne pas dépasser 3 verres par jour, en raison de la teneur en sucre de ces boissons.
>>> Une recette de kéfir à tester dès à présent