"Les animaux doivent vivre au même titre que les humains" un credo partagé par un grand nombre de personnes aujourd'hui. Amateurs d’opérations coup de poing dans les abattoirs, les membres de l’association 269 Life sont des militants vegan aux pratiques extrêmes. Ces positions ne représentent pourtant pas la majorité du mouvement vegan.
L’association L214 mise plutôt sur la pédagogie et l'éducation, rappelez-vous notre interview de Brigitte Gothière, présidente de l'association. Julia, 25 ans s’est inscrite au “Veggie Challenge” proposé sur leur site : un programme d’initiation de trois semaines pour devenir totalement vegan. C'est aussi l’approche de Camille et Adrien : montrer qu'une alimentation sans animaux est savoureuse et nourrissante. Leur startup "Funky Veggie" propose des encas sucrés 100% végétal, à base de dattes et de noix. Leur but : conquérir la grande distribution.
Face aux pratiques violentes, un boucher prône la liberté de choisir la composition de nos assiettes. Tout de même sensible à la cause animale, Hugo Desnoyer milite pour une consommation raisonnée et un élevage plus éthique.
Un documentaire qui navigue au coeur de ce débat sensible et pose les différents points de vue. A regarder sans modération, entre convaincus et sceptiques, pour mieux se comprendre et s’accepter.
Retrouvez cette émission en replay sur le site de Zone interdite
A lire sur FemininBio, sur des thèmes connexes :
- Un petit tour chez le boucher vegan
- Vive les cosmétiques vegan
Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an