Plat
Bouchées fraîches au tofu, edamame et petits pois
- TypePlat
- Couverts3
- Préparation25 mn
- Cuisson10 mn
- Difficulté
- Budget
Des boulettes de printemps fraiches et légères, à déguster avec une belle salade de crudités ou sur un bol de riz. Recette pour une dizaine de bouchées.
- 125 gr tofu ferme
- 3 c. à café huile de sésame
- 1 c. à café de tamari
- 1 c. à café jus de citron
- 1 racine de gingembre
- 1 gousse d'ail écrasé
- 1 c. à soupe herbes ciselées
- 20 gr petits pois
- 25 gr edamame
- 1 c. à soupe graine de sésame
- 1 pincée de sel
Préparation
Écraser le tofu avec une fourchette. Mélanger avec l'huile de sésame, le tamari, le jus de citron, la pulpe du gingembre râpée et l'ail.Ajouter les herbes fraîches (persil, coriandre, ciboulette...), les petits pois cuits al dente (cuits dans l'eau bouillante pendant 5 min à partir de la reprise de l'ébullition.) et l'edamame.Torréfier le sésame 1 à 2 minutes dans une poêle sans matières grasses, puis ajouter à la préparation.Saler légèrement. Bien mélanger.Prélever des petits tas du mélange et les presser entre les mains pour un faire des boulettes. Déguster bien frais.
En hiver, remplacez edamame et petits pois par des dés de courge et de carotte cuits al dente. En été, testez le mélange courgette et zestes d'orange ou de citron. Vous pouvez aussi ajouter 1 petite cuillère à café de thé matcha à votre préparation, au moment du mélange du tofu avec les autres ingrédients.
Cette recette est extraite du livre Boulettes et Galettes sans viande, de Clémence Catz aux Editions La Plage.
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel