Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Laine

4 idées pour manier la laine

Claire-Marie Germain
Claire-Marie Germain
Mis à jour le 25 février 2021
La laine est partout cette saison et elle se décline sous toutes ses formes. Alors si le tricot vous fait peur ou que vous cherchez un rendu différent des mailles, essayez l'une de ces techniques !

Partenaire

Un jeu d’enfant : le tricotin
Enfantin, le tricotin permet aux plus petits de se familiariser avec la laine en créant écharpes de poupées ou mitaines. Il en existe plusieurs versions, du tricotin mécanique au tricotin géant. Laissez libre cours à votre âme d’artiste, le tricotin c’est facile et les résultats ne se font pas attendre !
La magie du crochet
Artisanat ancestral, le crochet permet, entre autres choses, de créer de la dentelle. Le rendu final est plus solide que celui de la laine tricotée et les différentes techniques de point laissent plus de place à la fantaisie. Attention cependant, le crochet est plus adapté à la confection de napperons et d’éléments de décoration qu’à celle de vêtements.
L’art du tissage 
Le métier à tisser est l’instrument traditionnel des femmes d’Histoire et de légendes. Si cette méthode s’est raréfiée avec l’industrialisation textile il est toujours possible de s’y mettre avec un métier à tisser simplifié pour l’usage domestique. 
Le feutrage tout en douceur
Feutrer la laine c’est l’imbiber d’eau savonneuse pour la rendre douce et rigide. Cela permet de réaliser toutes sortes d’objets déco ou même des chapeaux ou des gants. Il suffit de se procurer de la laine cardée c’est-à-dire de la grosse laine, et de la façonner de la façon souhaitée. L’avantage de cette technique est qu’elle laisse une grande liberté de création.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire