L'heure des examens de fin d’années a sonné. Parents et jeunes adultes sont stressés à l’idée d’échouer ou de voir échouer leurs progénitures à ces épreuves déterminantes pour la vie future. Même si rien ne remplace les révisions, voici quelques conseils nutritionnels pour que être en pleine forme au moment des épreuves.
Conseil 1 : une alimentation riche en vitamines lors des repas
En plus de l’alimentation habituelle, je conseille de manger ces aliments, si possible bio :
Le matin ou au goûter :
- 1 cuillère à café de germe de blé présents dans les céréales par exemple.
- 1 cuillère de miel.
- 5 amandes sèches.
- ½ citron pressé tiède et/ou ½ pamplemousse ou 1 verre de jus et/ou 1 kiwi.
Le soir :
- 1 cuillère à café de levure de bière sur les aliments comme le potage, la salade, les légumes cuits.
Il est fortement déconseillé de consommer des protéines animales le soir comme la viande, le poisson, les œufs, la charcuterie et les produits laitiers animal.
A chaque repas, je conseille d'utiliser de l'huile de 1ère pression à froid, de manger des légumes verts et de boire en dehors des repas. En revanche, évitez les oranges et les produits laitiers d’origine animale. Il vaut mieux se laisser tenter par les merveilleuses vertus des laits végétaux.
Conseil n° 2 : manger des fruits secs
Mangés en petites quantités, les fruits secs sont de grands pourvoyeurs d’énergie, de fibres, de sels minéraux et d’oligoéléments. Ils pallient aux carences de notre alimentation moderne.
Je vous conseille de les consommer bio car attention aux agents conservateurs toxiques rajoutés ! Ce sont eux qui permettent aux abricots secs d’avoir une couleur orange claire alors que les abricots bio sont naturellement marrons.
Conseil n°3 : éviter l'ordinateur
Les jeunes passent beaucoup de temps sur l’ordinateur mais cet outil provoque des réactions du corps, souvent handicapantes. Le mal de dos est le problème qui survient le plus fréquemment. Les douleurs sont dues à un mauvais positionnement devant l’écran. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ostéopathe pour y remédier. Vous pouvez aussi lui conseiller de prendre 3 granules d’arnica 7 CH matin et soir.
De plus, insistez sur la pratique d’un sport. Votre ado en pleine croissance à besoin de se défouler et de se vider l’esprit avant les examens en pratiquant un sport. Il étirera également ses muscles pendant la pratique ce qui lui permettra d’être en pleine forme et bien dans son corps.
Votre enfant peut aussi se plaindre de maux aux yeux s'il se positionne trop près de l’écran et/ou trop longtemps devant l’ordinateur. N’oubliez pas de faire vérifier sa vue 1 fois par an chez l’ophtalmo car l’acuité visuelle peut diminuer et peut entraîner des maux de tête. Proposez-lui une cure de jus de myrtille bio à raison d’une cuillère à soupe matin et soir.
Les ondes ont un effet excitant
Les heures du soir, merveilleuses pour le sommeil, sont passées devant l’écran qui provoque une difficulté d’endormissement et un manque de récupération pendant la nuit. Attention, votre enfant sera victime de fatigue chronique. Faites-lui prendre coffea 5CH ou 3 granules de sédatif PC le soir ou quelques gouttes de fleur d’oranger ou de passiflore.
Eteindre le téléphone portable pendant la nuit
En raison de l’augmentation du nombre de tumeurs du cerveau, de nombreuses études prônent le principe de précaution vis à vis des téléphones portables. Il est préférable de demander à votre enfant de l’éteindre ou bien de lui retirer de la chambre quand il dort. Il existe également des pastilles protectrices dites anti-ondes que l’on colle sur le téléphone pour diminuer les effets nocifs. Ces pastilles existent aussi pour les ordinateurs.
Conseil 4 : prévenir le trac
Le trac est un trouble inévitable chez l’ado en période d’examens. Pour prévenir de ce mal, démarrez 3 semaines avant l'examen une cure de CU AU AG oligosol à raison d’une dose le matin et une cure d'agnesium oligosol avec une ampoule matin et soir.
Enfin, si vous préférez l’homéopathie, voici quelques bons conseils pour pallier au trac :
- 3 granules d'arnica 7 CH matin et soir
- Argentum nitricum en cas de phobies.
- Gelsemium si on a le cerveau ralenti.
- Lycopodium si votre enfant à un grand manque de confiance en soi et une peur de ne pas réussir.
De plus, pouquoi ne pas tenter une séance d'acupuncture dans le mois qui précède ?
La veille et le matin et une heure avant chaque examen, votre ado devrait prendre 10 gr de Gelsemium 15 CH. Rappelons que tous les remèdes homéopathiques se prennent en dehors des repas donc au plus tôt 30 minutes avant ou après.
Conseil n°5 : chouchouter et encourager votre enfant
Les enfants ont une pression scolaire très pesante, surtout en période d’examens. Rassurez votre ado et dites-lui tous les jours que vous lui faites confiance. Complétez votre discours en lui racontant de belles histoires de réussites de la famille, des amis, des voisins. Vous pouvez aussi lui offrir une séance de sophrologie.
Bonne chance à toute cette nouvelle génération qui va former nos décideurs de demain ! Montrons-leur l’exemple pour qu’il créent une nouvelle société remplie d’écologie humaniste !
"L’exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul" Gandhi