Cet article a été publié dans le magazine #32 janvier-février 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici
Il est un adage qui dit "Dans la vie il y a deux portes, celle de la sécurité et celle de la liberté. Si nous prenons la première, nous perdons les deux." Quelle porte allez-vous pousser ? Et pourquoi choisir la sécurité nous ferait perdre les deux ? A-t-on davantage besoin de sécurité ou de liberté dans notre vie ? Autant de questions qui peuvent se présenter que ce soit en lien avec le contexte actuel, des choix professionnels ou nos relations affectives. Car nos choix cachent en réalité nos conditionnements.
Mesurer le danger
Plus nous prenons des décisions pour nous sécuriser comme on nous a appris à le faire, plus nous pouvons ressentir que quelque chose atteint notre liberté. Nous avons été conditionnés à penser à notre sécurité comme si l'existence d’un danger était obligatoire. À la Préhistoire ou en temps de guerre, effectivement, le risque était bien présent, et l’Homme a appris à adapter son mode de vie à un extérieur hostile. Mais aujourd’hui quelle vision avons-nous de notre monde ? Est-il réellement le même ?
Changer de normes
La liberté et la sécurité sont des normes qui nous ont été apprises. De ces standards découle tout une façon de penser et d’agir. Pour la liberté par exemple, il s'agit de ne plus ressentir que nous nous adaptons à la vie mais que nous avons le pouvoir de la créer. Étrangement, nous avons très souvent peur de choisir la liberté, car nous avons été conditionnés à suivre, au choix, une éducation, des règles, des convenances, l’avis des autres, des injonctions, ou encore des préceptes déjà établis. Et si nous décidions enfin de penser à partir de nous-mêmes et de nos véritables envies ?
Sortir de la peur
Lorsque nous plaçons notre sécurité au premier plan, nous mettons en place une stratégie d'évitement d’un potentiel danger. De ce fait, nous faisons vivre en nous ce danger. Par nos choix, nous lui donnons vie. Pendant un temps, nous pouvons ressentir du réconfort, mais à quel prix ? Notons que dans ce cas de figure, notre vie est conditionnée par la peur, et très vite un mal-être peut se faire ressentir de nouveau. Personne ne peut véritablement se sentir libre en étant à l'abri d’un danger, puisque c'est cette posture même qui le fait exister.
>>A lire sur FemininBio : Laurent Gounelle : accueillir ses peurs pour trouver la liberté <<
Gagner en autonomie
À l'inverse, quand nous pensons à notre liberté, nous mettons en place inconsciemment une stratégie de développement de soi, de croissance et d’évolution. Penser à partir de la liberté, c’est agir de puis ce qui nous rend heureux et non ce qui nous effraie. En résumé, notre sécurité est dépendante et notre liberté est indépendante et autonome.
Modeler son environnement
Certains voient par exemple dans les technologies qui prennent de plus en plus de place dans nos vies un danger pour la liberté. Et si on se disait qu'en réalité nous les façonnons à l'image de ce que nous pensons avoir besoin, en fonction de ce que nous avons appris à voir. Est-ce le danger, le lien, la croissance, le confort, la consommation, etc. ? Comme pour les systèmes de pensées, si certaines technologies prennent leur place dans notre vie au nom de la sécurité, et non de notre liberté, nous deviendrons de plus en plus dépendants d’elles, car nos peurs continueront à être au cœur de notre vie. Leur présence dans nos vies aura un impact sur nos modes de pensée, et c’est une réflexion très peu prise en compte car la peur nous fait réfléchir à court terme.
Choisir l'amour
Pour vivre pleinement notre liberté d’être, il est indispensable de nous construire un système de pensée basé sur l'amour de soi et du monde. L’amour est plus fort que la peur. Il n'y a que dans cet espace d'amour que nous pouvons être heureux. Nous n’avons pas d’autre choix que d’aimer, voilà une superbe perspective pour notre évolution ! La liberté et la sécurité sont des normes qui nous ont été apprises, de là découle tout une façon de pensée et d’agir. Nous pouvons dès lors faire le choix de créer notre vie plutôt que de nous y adapter, en observant les opportunités qui nous sont offertes.
Se positionner en conscience
Alors pourquoi notre société se base-t-elle de plus en plus sur des normes de sécurité et non de liberté ? Peut-être que cela nous pousse encore une fois à nous positionner, si nous ne l'avons pas encore fait, vis-à-vis de nous-mêmes et du monde que nous souhaitons voir. Si, en 2020, nous continuons à chérir notre liberté et à la placer en opposition à la peur, c’est parce qu’elle est fondamentale à notre bonheur et à notre évolution. Tant que ce sujet sera au cœur de notre vie alors nous nous assurerons de notre liberté d’être, de penser, d’aimer, d’agir et nous serons en mesure de préserver ce qui assure notre évolution personnelle et collective : notre libre-arbitre.
Avec la liberté pour norme, notre point de départ est nous-mêmes, et plus l'extérieur. Il nous suffit alors de décider ce que nous souhaitons voir, ressentir et vivre pour l'activer.
Retrouvez Eaden R. tous les mois, en direct sur Radio Médecine Douce.
Notre experte
Eaden, fée des temps modernes, est coach en développement personnel. Elle a fondé l’outil Pensée de M*** pour créer son bonheur. Retrouvez-la sur son compte Instagram
@eadenr.coaching ou sur son site COACHING EXTRAORDINAIRE EADEN R