Que observateurs du ciel se tiennent prêts: une "super extra Lune", donc super-dimensionnée, plus grande et plus brillante que la normale, fera leur joie ce lundi 14 novembre 2016. Car l'unique satellite naturel de la Terre atteindra son périgée, c'est-à-dire son point le plus proche de la Terre, à 12h22, heure française et sera pleine à 14h52 -horaire français. La Lune se situera donc à 356.509 km de la Terre, tandis qu'en moyenne, elle est à 384.400 km.
Un fois la nuit tombée, elle sera observable partout dans le monde. La dernière super Lune remonte au 26 janvier 1948, et pour la prochaine, soyez patient(e), il faudra attendre le 25 novembre 2034 avant que la Lune se rapproche encore davantage de nous.
Guettez le spectacle dès le lever de la Lune ce lundi! En France, il faudra cependant attendre 18h30 environ pour commencer à l'apercevoir, indique l'Observatoire de Paris. Vous pouvez aussi par exemple participer à des observations publiques, organisées par l'Association française d'astronomie.
Le champ magnétique, la force gravitationnelle et les lueurs plus ou moins fortes de la Lune font de ce satellite un compagnon à l’impact considérable. Avec cette super Lune, son énergie et son magnétisme sont au plus haut...
A lire sur FemininBio:
Règles, bien vivre son cycle menstruel avec la Lune