Lorsqu'on dit "je t'aime", il faut souvent comprendre "j'ai besoin que tu m'aimes". L'expression "tomber amoureux" est explicite : le phénomène "met par terre" et il faut vite s'en relever sous peine de former un couple de courte durée. Et la réalité est là : de nombreux couples se font et se défont au grand dam des partenaires. À décharge de cette instabilité, l'espérance de vie du mariage il y a à peine plus d'un siècle était de 15 ans. Elle est aujourd'hui de plus de 60 ans dans une société à évolution galopante où chacun suit le rythme qu'il peut. Comment alors rendre pérenne son couple ?
Aimer permet à l'autre de satisfaire ses besoins fondamentaux
Au cœur de la relation de couple se trouve aujourd'hui le mot Amour. Au delà de la dimension d'attirance (aimant), liée aux hormones et utile pour la reproduction de l'espèce, Lise Bourbeau a expliqué dans son livre " Écoute ton corps " que : aimer, c'est permettre à l'autre d'exister. Complétons cette proposition de la façon suivante : exister, c'est satisfaire ses besoins fondamentaux. Donc aimer pourrait être : permettre à l'autre de satisfaire ses besoins fondamentaux. Pour déterminer ces besoins, nous avons une grille de lecture pertinente, celle donnée par la symbolique des couleurs, reliée aux chakras et à la symbolique des organes.
Dans un précédent article, nous présentions la réalité de l'aura, cette structure vibratoire à partir de laquelle se condense le corps physique, avec ses trois chakras principaux des trois couleurs fondamentales (lumière rouge verte et bleue). Nous sommes ainsi une parcelle de conscience qui prend corps (rouge) pour s'expérimenter dans la matière, rentrer en relation (vert) et intégrer ses expériences dans la conscience (bleu). Tous nos organes sont construits à partir de ces trois couleurs. En fonction de ceux qui fonctionnent se forment des vortex (chakras) qui font le lien entre la structure subtile (aura) et le physique.
>> Abandonnez-vous au plaisir en lisant le magazine hors-série L'amour dans tous les états
Les 7 couleurs représentent les 7 chakras et les 7 clés de l'amour
Chacun de ces chakras correspond donc à un besoin en cours d'expression ou de satisfaction. Les hindous en ont schématisé 7, chacun d'une couleur : rouge, orange, jaune, vert, cyan, indigo, violet.
Ces 7 couleurs sont les 7 clés qui nous permettent de :
- Prendre soin de soi, s'occuper de ses besoins fondamentaux.
- Prendre soin de l'autre, favoriser la satisfaction de ses besoins fondamentaux.
- Prendre soin de son couple, s'occuper des besoins du couple.
- Faire alliance avec un partenaire, choisir de vivre avec lui un certain nombre de besoins que les deux déterminent ensemble.
Notre réflexion porte donc sur les 7 clés en couleurs des 7 chakras, avec quelques questions pour y voir plus clair à deux.
Le rouge : confiance et croyances
Premier chakra, en bas du corps, relié aux organes génitaux dans leur dimension fécondité. Le rouge représente les énergies maternelles. Une bonne mère apporte à ses enfants la sécurité et balise leur terrain de jeux avec sa culture et ses croyances pour leur donner confiance en eux.
- Quand je pense à ma relation amoureuse, qu'est-ce qui me fait peur ?
- Est-ce facile de me sentir en confiance, d'accorder ma confiance à l'autre ?
- Comment était-ce avec ma mère ? De quoi ai-je manqué ?
- Comment réagissais-je à ce manque ?
- Est-ce que j'y vois un lien avec la relation que je vis avec mon ou ma partenaire ?
- Comment puis-je être plus autonome pour assouvir mes besoins vitaux, ne pas peser sur mon partenaire et vivre une relation en minimisant les dépendances ?
- Quelle est notre conception du couple ?
- De quelle culture sommes-nous issus ?
- Quelles sont nos croyances sur l'amour, le sexe, les enfants, les relations homme-femme, la spiritualité ou la religion ?
- Est-ce que je souhaite avoir des enfants ?
Le orange : sexualité et plaisir
Deuxième chakra, en dessous du nombril, relié aux organes sexuels dans leur dimension plaisir, jeu. L'orange, c'est l'enfant qui découvre les plaisirs des organes des sens, qui apprend la vie en s'amusant, qui joue, rit, chante, fait la fête. Le sommet du jeu et du plaisir chez l'adulte, c'est la sexualité.
- J'exprime ce qui m'attire physiquement chez l'autre, quels sont mes désirs, ce que j'aime vivre sexuellement avec l'autre.
- Je fais des demandes claires.
- J'ose proposer des expériences dont j'ai envie.
- Je dédramatise les situations.
- Je ne me prends pas au sérieux.
- Je ris de mes petits et gros travers.
- Je propose toutes sortes d'activités ludiques : jeux, danses, massages...
Le jaune : digestion, tri et transformation
Troisième chakra, au niveau du plexus solaire à la base des côtes, relié à l'estomac, aux intestins, au foie et au pancréas. Le jaune, c'est la digestion des événements de la vie; c'est en tirer le meilleur pour nous construire, nous faire grandir et rejeter ce qui n'est pas pour nous.
- Qu'est-ce que je souhaite vivre avec mon partenaire ?
- Qu'est-ce que je ne veux pas ?
- Je parle avec mon partenaire de la façon de se nourrir.
- Ensemble, nous envisageons une alimentation saine, quitte à modifier nos habitudes. Et quelquefois, nous choisissons de nous offrir un bon restaurant.
- Nous nous racontons nos vies, avec ses belles histoires et les événements difficiles.
- Nous nous aidons à en tirer le meilleur, ce que nous en avons appris, ou pouvons nous encore apprendre, pour être plus créateur d'amour pour nous et les autres.
- Nous nous engageons à nous aider à vivre ces transformations dans tous les événements qui se présenteront pour assumer pleinement nos responsabilités et ne jamais nous enliser dans une attitude de victime.
Le vert : amour, tendresse et gratitude
Le quatrième chakra est relié au cœur. Il symbolise l'amour, la reconnaissance, la tendresse, l'affection, le respect.
- J'ose avec mon partenaire plus de tendresse, de gentillesse, de mots doux.
- Nous nous exprimons ce que nous aimons vivre avec lui.
- Nous osons exprimer nos jalousies, ce qui nous a blessé(e), notre vulnérabilité, nos peurs de l'abandon, du rejet, de la trahison.
- Nous recherchons en quoi toutes ces peurs nous renvoient à notre enfant blessé pour que la guérison de ces blessures nous aident à prendre notre place d'adulte.
- Nous nous engageons, quoi qu'il arrive, à rester toujours dans une relation d'amour, de respect, de gratitude pour ce qui a été vécu ensemble même si un jour, nous décidons de nous séparer.
- Nous rendons grâce ensemble pour le bonheur partagé.
Le cyan (bleu ciel) : expression, communication et authenticité
Le cinquième chakra est situé au niveau de la gorge. Il est relié à la gorge, aux cordes vocales, au larynx, au pharynx, ainsi qu'aux bras et aux mains. Il correspond à la communication et à l'expression, par la parole, mais aussi les gestes, les réalisations artistiques ou artisanales.
- Je choisis d'être vrai, authentique, moi-même.
- Je bannis le mensonge de la relation si je veux qu'elle dure.
- J'évite le cache-cache avec l'autre et avec moi.
- J’utilise la séduction pour aiguiser le désir, pas pour manipuler l'autre et le posséder.
- Je fais des demandes claires, en acceptant aussi les refus.
- Je reconnais et exprime mes attentes. Qu'est-ce que je veux vivre avec toi ?
- Nous faisons un bilan régulier de ce qui a été vécu pour ajuster ce que l'on veut renouveler, ajouter, ou ne plus vivre ensemble.
- Je m'engage sur un contrat à durée déterminée jusqu'au prochain bilan. Et pourquoi ne pas écrire les termes de ce contrat ?
L'indigo : expérience, responsabilité et engagement
Le sixième chakra est relié au front, au cerveau, au troisième œil. C'est celui de l'expérience que l'on intègre dans la conscience, mais aussi de la responsabilité.
- Rester toujours dans une relation d'amour et de respect.
- Assumer ses responsabilités : enfants, changement de travail ou de domicile à savoir compenser, choix et non choix.
- S'engager pour la vie concerne moins la durée que l'intensité : rester vivant l'un et l'autre et l'un pour l'autre. Cela durera ce que cela durera, mais nous choisissons de vivre pleinement le plus d'expériences enrichissantes possibles tous les jours.
- Nous écrivons une charte d'engagement qui servira de référence. Elle sera ajustée régulièrement.
Le violet : sens et valeurs
Le septième chakra est situé au sommet du crâne. Il est celui de la reliance à d'autres dimensions que l'on peut qualifier de spirituelles.
- Qu'est-ce qui fait sens dans ma vie ? Quelle est ma place dans l'univers ?
- Quel sens je veux donner à mon couple ? Quelle place dans l'univers ?
- Est-ce que je crois en des dimensions au delà des apparences et qui nous dépassent ?
- De quelle religion suis-je issu(e) ? Quelles sont ses croyances ? Celles que je partage, celles que je remets en cause ? Mes doutes, mes certitudes ?
- Quelles sont mes valeurs principales ? Mes objectifs de vie ? De couple ?
- Quels sont mes maîtres à penser, à vivre ?
- Quelles sont les phrases, les livres, les conférences qui m'ont le plus fait vibrer et évoluer ?
- Qu'est-ce qui m'enthousiasme ?
7 clés pour sept portes qui ouvrent vers une aventure merveilleuse, celle d'un couple qui choisit d'évoluer ensemble, d'avancer de concert dans la vie. Une seule porte reste fermée, et c'est un enfer assuré. Mais toutes les portes ouvertes ou au moins entrouvertes sont sans doute l'un des meilleurs lieux d'apprentissage de l'amour inconditionnel et de la construction d'un vrai bonheur.
Nous avons l'expérience pour en parler : 39 ans de mariage, 42 ans de relation de couple. Nous animons des stages pour aider les couples à faire le point autour de ces sept clés nommé "la traversée des couleurs". et aussi pour apprendre à se faire du bien : le massage sensuel taoïste.Retrouvez plus d'informations sur le site Lachrysalide.com et sur sa page Facebook.> J'achète mon Hors-Série en version PDF pour seulement 4,49€
> Je télécharge mon Hors-Série depuis mon iPad pour seulement 4,49€
Sylvie et Dominique Bourdin