L'antibiotique, l'un des progrès majeurs de la médecine moderne, se trouve en défaut. Soixante-dix ans après le début de leur commercialisation, Enquête de Santé, magazine diffusé sur France 5, enquête sur le monde des antibiorésistances, qui inquiète de plus en plus les spécialistes. Chaque année en France, 160 000 personnes sont hospitalisées pour une infection bactérienne multirésistante et 12 500 personnes en meurent. En effet, les traitements antibiotiques semblent plus coûteux, plus longs et moins efficaces.
Face à la multiplication des antibiotiques et à leur administration en excès, les microbes ont riposté en s'adaptant et en mutant. Et ils ont pris de l'avance. Pour les spécialistes la solution est la réduction de la consommation d'antibiotiques chez les humains et chez les animaux. Car le combat est également à mener du côté des animaux, qui reçoivent la moitié des antibiotiques consommés dans le monde. Ce soir, l'enquête s'attache à mettre en lumière les nouvelles stratégies contre les superbactéries. Mais la guerre n'est pas encore gagnée.
Enquête de santé, Abus d'antibiotiques: une catastrophe annoncée, un documentaire de Caroline Diebold, le mardi 18 octobre, à 20h45 sur France 5 (durée 52 min). Suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes, avec la participation de Benoît Thevenet (durée 50 min).
A lire sur FemininBio sur le même sujet :
Antibiotiques, risques d'obésité chez l'enfant
Shopping: les indispensables pour lutter contre les maladies de l'hiver