Bérengère Arnal, gynécologue et présidente de l'association au sein des femmes, nous en dit un peu plus sur cette journée :
Quel est l’objectif de la première journée nationale de l’association au sein des femmes ?
Faire connaître cette jeune association de femmes atteintes de cancer du sein qui a la double originalité :
- parler de prévention primaire du cancer du sein et d'accompagnement par la sophrologie après un cancer du sein.
- parler de l'intérêt des médecines complémentaires et plus particulièrement de la phytothérapie dans le cadre de la prévention (éviter les hormones de synthèse, remplacer par des phyto-hormones de la puberté à la post ménopause) et en soutien des thérapeutiques lourdes incontournables (chimio, radiottt, etc) et comme co-actrices (avec l'alimentation, l'activité physique, l'aide à la gestion des émotions) d'une réflexion pour éviter récidives et métastases.
C'est aussi l'occasion de faire connaître l'association coeur de femmes (dépistage du cancer auprès des femmes marocaines démunies) avec laquelle nous avons organisé à Casa en janvier 2007, une première journée "cancer du sein et médecines complémentaires", placée sous le haut patronage de la princesse Lella Selma, épouse du Roi Mohamed VI, et inaugurée par le ministre de la santé.
A qui cette journée s’adresse-t-elle ?
Au grand public avant tout et aux professionnels de santé
Que va-ton y entendre ?
De grands noms, tous les membres d'honneur de l'association, les Professeurs Israel, Cornillot, Joyeux, Cloarec, mais aussi les Docteurs Janssen, Mimoun pour les personnalités les plus connues.
Qu’attendez-vous de cette journée ?
J'aimerais que l'association au sein des femmes progresse sur le plan national comme international, je l'inaugure au Japon en novembre 2008.
Je souhaite aussi que l'antenne parisienne de l'association, au niveau sophrologie, puisse être connue du grand public et des médecins et que de plus en plus de femmes soient informées de l'existence d'une prévention du cancer du sein.
C'est dès maintenant qu'il faut agir et réagir pour nos filles et petites filles.
Télécharger le programme