Comment avez-vous découvert les couches lavables et quelle était votre principale motivation au départ ?
C'est le pédiatre qui suivait mon fils qui m'a proposé cette alternative de change : mon bébé avait de gros problèmes de réactions cutanées quand je lui mettais des changes jetables.
Le cout financier a également beaucoup compté : cela m'était de plus en plus difficile de voir tout cet argent qui partait à la poubelle avec les changes jetables ...
Quels obstacles avez-vous rencontrés ?
A cette époque (en 2003), les couches lavables n'étaient pas beaucoup connues en France : en trouver et en acheter relevait du parcours du combattant ! Aujourd'hui le principal obstacle serait surement le choix : il y a trop de modèles, trop de marques ! Pour les nouveaux parents c'est surement difficile de s'y retrouver. C'est d'une des raisons qui m'ont conduite à écrire ce livre.
Il y a aussi le regard des gens : maintenant on parle de plus en plus, les couches lavables se démocratisent mais je suis souvent passée pour une baba-cool écolo aux yeux de certaines personnes !
Avec le recul et l’habitude, pensez-vous que l’utilisation de couches lavables est plus contraignante au quotidien que les couches jetables ?
Avec nos lave-linges modernes, les couches lavables n'ont vraiment plus rien de contraignant. La partie lavage qu'ont endurée nos grand-mères est aujourd'hui prise en charge par l'électroménager : pendant ce temps, les parents ont tout loisir de profiter de leur enfant. Ce qui n'est peut-être pas si aisé c'est d'accepter une autre façon de consommer : passer du jetable au réutilisable. On nous a appris très jeune à utiliser puis à jeter : cela demande du temps parfois de faire le chemin inverse ...
Quel premier conseil donneriez-vous à une jeune Maman qui voudrait se lancer ?
Acheter une couche et une culotte (ou une couche toute-en-un, celle qui vous plait) pour voir, la mettre à son bébé, la laver puis la réutiliser ...juste une pour se faire sa propre opinion, sa propre expérience et ... se lancer dans l'aventure.
Quelle astuce issue de votre expérience souhaitez-vous partager avec nos lectrices ?
Attention au body trop serré qui comprime la couche et la fait fuir !!! Penser à ne fermer qu'un seul pression, ou à mettre la taille de vêtement au-dessus ou encore passer aux T-shirt et brassière ...
Retrouvez tous les conseils de Christelle Beneytout sur l'utilisation de la couche lavable .