- Comment avez-vous connu la « coupe menstruelle » ?
Catherine : au hasard d'un forum sur Internet, il y a déjà 2 ans à mon avis.
Olivia : j'ai connu la coupe menstruelle par le biais de différents sites internet et je l'ai vu dans mon magasin bio habituel.
Cri-cri : je l’ai connu grâce à Internet par le témoignage d’utilisatrices sur des forums « naturels ».
Christine : via la vente par correspondance par une amie (je ne me souviens pas du site)
- Depuis quand l’utilisez-vous ?
Catherine : depuis mars 2007.
Olivia : je l'utilise depuis trois mois.
Cri-cri : depuis un peu plus d’1 an.
Christine : je l'ai utilisée qu'une seule fois et j'ai eu un souci
- Comment est-ce qu’elle se pose ? Est-ce douloureux ?
Catherine : cela s'insère dans le vagin, très facilement, il faut plier un peu la coupe en silicone pour qu'elle soit moins large, pointe vers le bas, et puis la lâcher une fois insérée à la bonne hauteur. Elle se déplie .On ne sent rien, ce n'est pas douloureux, sauf si elle est placée trop bas, alors le petit morceau qui sert à la saisir est entre les lèvres et les blesse. Il faut alors remonter la coupe. Au début, je l'insérais plus facilement assise sur le bidet, et la coupe réchauffée avec un peu d'eau chaude. C'est vrai qu'elle glisse mieux humide...
Olivia : Il suffit de la plier en deux et de l'insérer dans le vagin.Ce n'est pas douloureux, très simple. Je conseille de la passer sous l'eau chaude avant de l'insérer, sans oublier bien sûr de s'être lavé les mains au préalable.
Cri -cri : je plie la coupe menstruelle pour l’insérer plus facilement dans le vagin puis quand elle arrive près du col de l’utérus je la déploie pour qu’elle épouse le col. Pour la retirer il faut faire un appel d’air pour retirer l’effet ventouse sur le col. Ce n’est pas du tout douloureux.
Christine : très difficilement et elle est restée coincée. Mon mari a dû m'aider, ce fût une très mauvaise expérience.
Je n'ai pas d'explications. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle n'est pas adaptée à toutes les formes de vagin... pourtant il existe plusieurs tailles. Je ne recommencerai pas.
- Quelles sont vos astuces pour la nettoyer ?
Catherine : eau chaude et savon douche. Elle brunit au fil du temps.
Olivia : personnellement je la lave à l'eau chaude et au savon doux tous les jours et la fait bouillir à chaque fin de cycle avant de la ranger dans sa pochette.
Cri-cri : je la fais bouillir dans une casserole au début des règles avant la première utilisation et à la fin des règles avant de la ranger. Pendant les règles après chaque retrait je la nettoie simplement sous l’eau.
- Avez-vous rencontré des fuites ou ressenti une gêne ?
Catherine : une fois j'ai eu une fuite, lors de règles très abondantes... Jamais de gêne. Je remonte la coupe si nécessaire.
Olivia : j'ai ressenti une gène au début, et j'ai coupé un peu la petite tige qui était trop grande et après plus de problème. Quant aux fuites, oui, lors du premier cycle car je n'avais pas pris le truc pour bien l'insérer. Mais dès le second cycle j'ai pris mes marques et ce fut bon.
Cri-cri : pas de fuites et ce dès la première utilisation. J’ai coupé la tige car quand je m’asseyais elle gênait en frottant sur les parois vaginales.
Posez la coupe menstruelle en 4 étapes.
Prix indicatif : entre 28 et 35 €
Points de vente : magasins bio et sites web
Un remerciement à nos quatre femmes que vous pouvez retrouver sur leurs blogs :
Cri-cri : Les p'tits plaisirs de Cri-cri
Olivia : Envies de filles
Catherine : Vert soleil
Sophie