Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Depression saisonnière : la recette pour lutter

Mis à jour le 25 février 2021
Dans son ouvrage « En forme toute l’année grâce aux plantes » (éditions Ulmer), le docteur Jacques Labescat nous délivre son ordonnance verte pour passer le changement d'heure en douceur.

Partenaire

En forme grâce aux plantes

La baisse d’intensité de la lumière du jour affecte l’organisme et se répercute sur l’humeur. Lorsque le corps est plus faiblement exposé au soleil et à la lumière, l’organisme synthétise moins d’hormones susceptibles de générer des envies et de développer la sensation de plaisir. Le risque est alors de glisser vers un état de déprime : une dépression saisonnière. Le meilleur moyen de combattre cet état est de s’installer - de préférence le matin entre 6 et 7 heures : heures optimales de réceptivité à la lumière - devant une lampe reproduisant l’ensoleillement. Et, en complément de cette luminothérapie, qui est également dispensée en milieu hospitalier spécialisé, nos amies les plantes sont toujours la.



Votre ordonnance verte

En cure d’au moins 2 semaines et plus si besoin et sur avis médical


Des gouttes : 50 gouttes de TM de millepertuis dans un peu d’eau, matin et soir. Pour redonner des couleurs à la vie à un moment où on a l’impression qu’elle ne mérite pas d’être vécue.

 

Des gélules : 1 gélule matin et soir d’Elusanes de rhodiola : la plante qui aide à gérer le stress tout en redonnant la forme.

 

Des extraits liquides : 1 c. à c. de SIPF de passiflore, matin et soir, si le manque d’envie s’accompagne d’anxiété et d’insomnie.
 

Dr Jacques Labescat

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire