Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Lapacho

Le lapacho, arbre sacré aux propriétés antibactériennes et antivirales

lapacho
Le lapacho. Crédit photo Fitonutricion.wordpress.com
Océane Co
Océane Co
Mis à jour le 25 février 2021
Son nom ne vous dit rien ? Pourtant, les Amérindiens l'appelle «arbre de vie» car il guérit tous les maux et accompagne chaque tâche du quotidien. Découvrez tout sur le lapacho.

Partenaire

Le lapacho est un arbre originaire d’Amérique du Sud. Il est notamment répandu au Brésil, en Argentine et au Paraguay (dont il est l’arbre national). Son utilisation par les indiens d'Amérique remonte à des temps très anciens et ils lui attribuaient des vertus thérapeutiques et nutritives. Toute la population brésilienne raffole d’ailleurs du lapacho.

Le lapacho : l'arbre qui renforce les défenses immunitaires

Le lapacho était considéré par les peuples sud-américains comme un remède universel. Les indiens Wayapi utilisaient son écorce pour guérir les fièvres, soigner les morsures de serpents et pour préparer des boissons stimulantes. Les Créoles se servaient des fleurs pour fabriquer un sirop contre la toux et le rhum. Les Incas utilisaient l'aubier (le bois tendre) pour soigner les infections. 
Quant aux brésiliens, ils l'utilisent comme aliment pour renforcer les défenses naturelles, pour lutter contre les infections des voies respiratoires et même pour combattre la vaginite et la cystite. Son bois est précieux et possède de nombreuses vertus médicinales. Il est aujourd’hui utilisé en phytothérapie.

Le lapacho, un arbre aux vertus médicinales fantastiques

Des analyses scientifiques ont démontré que le lapacho contenait (entre autres) de nombreux minéraux, des tanins, des oligo-éléments, des flavonoïdes et des coumarines, qui accentuent la fluidité sanguine. On lui prête aussi des propriétés antiseptiques, antivirales et antibiotiques puissantes (le lapachon). Il soigne également l’anémie grâce à sa haute teneur en fer qui facilite la formation de globules rouges. Le lapacho a beaucoup de bienfaits : c’est un stimulant du système immunitaire, un antalgique, un anti-inflammatoire et un antirhumatismale. De plus, il élimine les toxines et soigne certaines maladies hématologiques et neurologiques. Certains prétendent même que le lapacho apaiserait les personnes en traitement contre le cancer. 

En tisane, en gélules ou en poudre, profitez de toutes les vertus du lapacho, cette plante méconnue mais exceptionnelle !

Crédit photo fitonutricion.wordpress.com

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire