Les phtalates sont à bannir car ils pénètrent dans le corps et se retrouvent en grande quantité dans le sang. La femme enceinte le communique ensuite à son fœtus ce qui peut entrainer pour le futur petit garçon de graves problèmes de fertilité.
Depuis longtemps déjà GreenPeace dénonce les effets des phtalates dans notre environnement et Arte a fait un excellent reportage à ce sujet : Mâles en péril.
Que sont les phtalates ?
D'origine chimique, on en trouve partout puisque l'industrie les utilise comme plastifiant. Les plus dangereux ont été bannis des cosmétiques et des jouets par des directives européennes qui datent seulement de 2004.
Restent d'autres classes de phtalates qui existent encore aujourd'hui, notamment dans les cosmétiques et plus spécifiquement dans les produits contenant des parfums de synthèse (c'est à dire quasiment tous les cosmétiques conventionnels) où ils sont utilisés comme solvants ou dénaturants de l'alcool.
Comment les reconnaître ?
Ils sont surtout présents dans les parfums, déodorants, shampoings, vernis, rouges à lèvres mais aussi dans les crèmes et les savons.
Dans la liste des ingrédients, ils peuvent apparaitre sous les dénominations INCI suivantes :
- Butyl benzyl phtalate (BBP)
- Dibutyl phtalate (DBP)
- Diethyl phtalate (DEP)
- Dimethyl phtalate (DMP)
- Dioctyl phtalate (DOP)
Et ce, à condition qu'ils ne soient pas tout simplement compris dans le terme 'parfum'...
Comment s'en prémunir ?
Le mieux reste d'éviter les parfums et de préférer les produits cosmétiques bio.
Rejoignez le débat sur notre forum de discussion.