Le nombre d'hypertendus a doublé depuis 40 ans dans le monde pour atteindre le chiffre record de plus d'un milliard en 2016 soit précisément 1,1 milliard. Les pays aux revenus les plus bas sont dorénavant touchés par cette maladie autrefois présente dans les pays riches. L'hypertension est un mal qui frappe principalement l'Afrique subsaharienne et l'Asie. On estime que plus de la moitié soit 590 millions vivent en Asie, 199 millions en Inde et 226 millions en Chine, selon l'étude de "The Lancet". Cette dernière se base sur 1 500 études, portant sur 19 millions d'adultes issus de 200 pays et révèle qu'un homme adulte sur trois a développé de l'hypertension dans des pays d'Europe de l'Est comme la Croatie, la Hongrie, la Slovénie ou la Lituanie. Dans les pays d'Afrique de l'ouest et du centre comme le Niger, le Tchad ou encore le Mali, une femme sur trois fait de l'hypertension. En revanche, l'étude montre que les pays les moins enclins à l'hypertension sont le Canada,le Royaume-Uni, le Pérou et Singapour.
L'hypertension: un vecteur de maladies cardiovasculaires
L'hypertension artérielle (HTA) se manifeste par une hyperpression du sang sur la paroi des artères. La tension artérielle devient alors un risque majeur d'accident cardiovasculaire et d'AVC (accident vasculaire cérébral). Cette maladie se manifeste généralement avec l'âge et apparaît comme la plus fréquente des maladies cardiovasculaires. Une étude de l'ENNS (Etude Nationale Nutrition Santé) a conclu que seule la moitié des adultes présentant une pression artérielle élevée étaient au courant de leur hypertension. L'OMS classe l'hypertension comme un des facteurs diminuant considérablement le nombre d'années de vie en bonne santé. Selon la fondation de recherche sur l'hypertension artérielle, plus de 10 millions de personnes sont atteintes d'hypertension en France. 14,4 millions de personnes sont considérées comme hypertendues, 6,8 millions de personnes ne sont pas traitées pour l'hypertension et seulement 2,3 millions de personnes ont un suivie pour cette maladie.
Des remèdes naturels qui ont fait leurs preuves
Une hygiène de vie saine et un régime alimentaire équilibré, associés à un traitement médicamenteux sont nécessaires pour traiter cette maladie. Néanmoins, la nature nous offre des antidotes pour se prémunir de cette maladie. Voici le top 5 des remèdes que la nature nous offre:
- La lavande: c'est bien connu, elle apaise. L'huile essentielle de lavande réduit la nervosité ce qui a pour conséquence de calmer le rythme cardiaque.
- L'huile essentielle de fleur d'ylang-ylang provoque une sensation de bien-être qui tempère le rythme cardiaque. Elle peut se consommer diluée dans du miel sur avis médical, elle est contre indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes).
- Les fleurs d'hibiscus réduisent l'hypertension et protègent par la même occasion les vaisseaux sanguins. A consommer en tisane sur avis médical. Elle est susceptible de favoriser l'hypersensibilité.
- Les feuilles d'olivier, en infusion, ont pour vertus de réguler le rythme cardiaque. Il n'existe pas de contre indications connues.
- L'aubépine a une action myorelaxante sur les muscles du coeur ce qui ferait baisser la tension. Elle est peut-être bénéfique, en infusion, pour les patients souffrant d'une tension légère. Elle ne doit pas être utilisée sans avis médical.
Le tabac et une consommation excessive de sel favorisent l'hypertension. Au contraire, une alimentation équilibrée, light et qui fait la part belle aux Omégas 3 contenus dans les poissons gras comme le saumon, la sardine, le hareng ou le maquereau a des effets positifs sur la prévention de l'hypertension tout comme une activité physique régulière.