Parmi les nouvelles entrées dans le secteur des compléments alimentaires, une place importante doit être réservée aux nutraceutiques contenant des micro-algues, qui représentent aujourd'hui un marché important et en pleine expansion. La Klamath est le nom d'un lac de l'Oregon où la cyanobactérie Aphanizomenon flos-aquae (AFA) pousse spontanément et est donc communément appelée algue Klamath.
Découvrons comment cet aliment puissant, équilibré, vital, vierge, sauvage et naturellement pur intervient dans la régénération des cellules et quels avantages ceci pourrait présenter pour l’organisme et pour la science ?
La Klamath et la régénération des cellules souches
Il est connu que plus on a de cellules souches en circulation, plus les réparations des organes endommagés se font dans de meilleures conditions.
Les cellules souches sont des cellules qui ont le potentiel de se développer en différents types de cellules dans le corps. On les trouve partout dans le corps dans la majorité des organes, tels que la moelle osseuse, le sang périphérique, le sang du cordon ombilical, la rate et plus encore. Les cellules souches servent de système de rétablissement pour le corps, de façon à ce que l'oxydation et la réduction des cellules souches conduit à une réduction de la capacité du corps à se guérir.
Les cellules souches sont ainsi très importantes pour notre santé et pour l'avenir de la médecine. Il a été démontré que l'extrait d'AFA avait la capacité d'augmenter la prolifération des cellules souches et d'inhiber l'oxydation. Si une cellule souche est oxydée, elle ne peut plus faire son travail de réparation des tissus. Ainsi, la supplémentation en AFA peut être bénéfique pour ceux qui vieillissent et qui perdent la capacité de régénérer et de maintenir la santé de leurs cellules souches. [2]
Régénération des cellules souches de la moelle osseuse : mécanisme d’action de la Klamath
L’une des propriétés les plus spectaculaires de réviviscence des cellules souches grâce à la Klamath concerne la moelle osseuse. La moelle osseuse possède des cellules souches pour fabriquer des globules rouges, les globules blancs et les plaquettes et ainsi pour tous les autres organes…
La Klamath agit essentiellement par le biais de deux composés actifs :
- Un premier liant naturel (dit ligand ; c’est une molécule qui a la capacité de se lier à une autre), bloqueur d’une protéine « L-sélective » qui se trouve à la surface des cellules souches et qui permet essentiellement le logement des cellules souches dans la moelle osseuse.
- Un polysaccharide (Glucide naturel, formé par la condensation de plusieurs sucres simples), appelé : Migratose, qui inciterait le déplacement des cellules souches du sang vers les tissus, via un mécanisme de ciblage dit « Homing ». [3] [4]
Régénération des cellules souches, quel intérêt pour la science ?
Certaines cellules souches, telles que la moelle osseuse adulte ou les cellules souches du sang périphérique, ont été utilisées dans des thérapies cliniques depuis plus de 40 ans. D'autres thérapies utilisant des cellules souches comprennent le remplacement de la peau à partir de cellules souches adultes récoltées à partir de follicules pileux qui ont été cultivés en culture pour produire des greffes de peau. D'autres essais cliniques sur les lésions neuronales ont également été menés à l'aide de cellules souches neurales. Bien qu'il y ait beaucoup de recherches à mener à l'avenir, ces études nous donnent de l'espoir quant à l'avenir de la recherche thérapeutique sur les cellules souches.
Désormais autorisée depuis le 20 octobre 2007 comme complément alimentaire, la Klamath a été commercialisée sous plusieurs formes (gélules, poudre, comprimés). Pour l’obtenir, il existe différentes procédés de séchage parmi lequel le procédé dit « Hydro-Dri » est le plus haut de gamme. C’est en effet celui qui dénature le moins l’algue. Vous pouvez vous procurer de la Klamath Hydro-Dri par exemple chez Dynveo, qui le commercialise sous forme de poudre. Pour en bénéficier il suffit de la mélanger avec un verre d’eau, ce qui semble à ce jour le meilleur moyen pour en bénéficier : Ainsi, réhydrater, l’algue récupère toutes ses propriétés régénératives.
Pour découvrir d’autres propriétés santé de plante : visitez le site : santescience.fr
Les sources de cet article proviennent de l’article suivant : Klamath, une algue prodigieuse peu connue.
Références :
1- Drapeau, C. Primordial Food : Aphanizomenon flos-aquae : Awild Blue-Green Alga with Unique Health Properties. One World Press, 2003.
2- Shytle RD, Tan J, Ehrhart J, et al. Med Sci Monit. 2010; 16(1): BR1-5.
3- -Shytle DR, Tan I, Ehrhert J, Smith AJ, Samberg CD, Samberg PR, Anderson J, Bickfood PC, effets of blue green algae extracts on the proliferation of human adult stem cell in vitro : a preliminary study. 2010 Jan.
4- Jensen GS, Hort AN, Zaske LA, Drapean S, Gupta N, Shacffer DJ, CRWICK SHANK JA. Mobilization of human (CD 34) + (CD 135+) and (CD34+) + (CD 133+) stem cells in vivo by consumption of an extract from aphanizomenon floes aquae-related to modulation of cxc R4 expression by an L-Selection ligand ? 2007 jul. Cardiovascular Revasculanization Medecine.