A la maison, on peut soigner les petits coups de soleil. Attention : Les grandes brûlures sont à soigner avec l'avis d'un médecin.
Des solutions naturelles peuvent aider à apaiser la peau. Ces 5 produits ont des effets cicatrisants qui luttent contre les brûlures et la douleur.
La carotte
Pour faire face au soleil :
La carotte renforce notre résistance aux ultra-violets. De quoi nous permettre d'avoir un joli teint et de prolonger notre bronzage ! A utiliser en macérât huileux et à incorporer régulièrement dans son alimentation.
Bonne pour la peau :
La carotte est riche en bêta-carotènes. Puissant antioxydant, le bêta-carotène ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. De plus, elle favorise la cicatrisation. Elle donc idéale avant et après une exposition au soleil.
>> Pour aller plus loin : 7 vertus et bienfaits de la carotte
L'aloe vera
L’aloe vera a des propriétés calmante et apaisante sur la peau. Elle fait des merveilles spécialement en été, sur des peaux rougies ou brûlées par le soleil, agressées par l’eau de mer, ou attaquées par des insectes.
En application locale, le gel adoucit, hydrate et calme la peau instantanément. Grâce à sa teneur en huiles aromatiques qui détruisent les champignons pathogènes, l’aloe vera combat également les affections fongiques dermatologiques et mycoses de la peau.
L'huile essentielle de tea tree
Anti-infectieux, antifongique, antiseptique, cicatrisant, expectorant, nettoyant, stimulant et vulnéraire, l’huile essentielle de tea tree est riche en propriétés. Ses qualités anti-inflammatoire et anti-oxydante, cicatrisante agissent en cas de brûlures superficielles, coupures ou sur les fameux coups de soleil des vacances.
Pour guérir ou atténuer l’effet de ces petites affections, elle possède un effet apaisant et désinfectant. A utiliser en application locale après exposition.
>> A lire aussi : L'huile essentielle de tea tree
L'huile d'olive
Les antioxydants contenus dans les feuilles sont également présents dans l’huile d’olive et lui donnent une activité anti inflammatoire. En application locale après exposition, mais surtout pas pendant.
>> Pour aller plus loin : Huile d'olive : utilisation cosmétique
L'huile essentielle de lavande
Cicatrisante, elle s’utilise contre tous les problèmes de peau. Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes aident à calmer les douleurs occasionnées par un coup de soleil, et à lutter contre l’inflammation. A utiliser en application locale après exposition.
>> A lire aussi : L'huile essentielle de lavande
Un cataplasme d'argile
L'argile, et plus précisément l'argile verte, est un puissant cicatrisant anti-inflammatoire. Riche en minéraux, sa composition permet de soulager naturellement un coup de soleil en quelques heures.
>> A lire également : Vertus et bienfaits de l'argile verte
L’huile de millepertuis
Les fleurs de Millepertuis sont reconnues pour leurs vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Recommandée pour calmer les brûlures et les coups de soleil, vous pouvez appliquer l’huile de Millepertuis à même la peau ou la mélanger avec une huile essentielle pour multiplier les bienfaits. Pour cela, mélanger 80 gouttes d’huile de Millepertuis avec 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou de lavande aspic. Puis appliquez le mélange directement sur le coup de soleil.