L’étiopathie se base sur le fonctionnement du corps et des organes humains. Son approche n’est que manuelle. Elle analyse l’interaction des différents appareils de l’organisme. Le rôle de l’étiopathe est avant tout de manipuler. Sa méthode peut s’apparenter à une sorte de chirurgie mais qui ne se limite qu’au toucher et à la manipulation. Ce n’est en aucun cas une chirurgie instrumentale.
La technique de l’étiopathie permet de trouver l’origine réelle du mal, sa cause, sans la confondre avec ses effets. L’étiopathe reprend pour cela les gestes ancestraux et les revisite avec ses connaissances anatomiques modernes. L’étiopathie s’applique donc à la mécanique du corps humain tout entier, à son bon fonctionnement, en se basant sur les affections dont il peut être victime.
L’étiopathie est souvent confondue avec l’ostéopathie ou encore la chiropraxie. La thérapie est certes manuelle dans tous les cas, mais son rapport à la pathologie, son diagnostic et ses choix thérapeutiques diffèrent. On pourrait d’ailleurs différencier l’étiopathie de l’ostéopathie en s’appuyant sur la façon de soulager les symptômes d’un mal. L’ostéopathie se baserait davantage sur des techniques énergétiques alors que l’étiopathie tendrait plus à rétablir l’équilibre lié à la santé.
Le principe de l’étiopathie est d’établir le bon diagnostic avant d’envisager un traitement quel qu’il soit.
Pour plus d’informations sur les centres médicaux proposant des consultations avec un étiopathe, le site www.medecines-douces.com met à votre disposition un annuaire des professionnels.