Les excès de gras, de sucre et d’alcool mobilisent notre organisme, alors un petit coup pouce ne lui fera pas de mal et l’aidera à passer le cap.
Préparer les fêtes en adaptant son alimentation
Chouchoutez votre corps en le préparant 2-3 jours avant les fêtes avec des repas riches en légumes verts, persil, ail, oignon, herbes fraîches, légumineuses (légumes secs mais uniquement le midi) et fruits de saison. On évitera les viandes en favorisant le poisson et on diminuera sa consommation de tabac et d’alcool qui encouragent la production de toxines. Buvez beaucoup d’eau et favorisez les bouillons le soir.
Lors des repas de fête pensez à la mastication, profitez de savourer en mastiquant doucement, la digestion n’en sera que plus facile. Entre 2 coupes de champagne ou de vin, buvez de l’eau.
Espacer les repas copieux et détoxifier son corps
Le second reflexe sera de ne pas cumuler l’un à la suite de l’autre les repas copieux. Alors oubliez les restes en offrant des doggy-bag à vos convives ou bien congelez ce qui reste. Le radis noir pourra être utilisé après un repas copieux pour aider à évacuer plus rapidement les excès. Et pourquoi ne pas le prévoir en apéro, à grignoter entre les toasts ?
Entre les 2 réveillons détoxifiez votre organisme avec des jus de légumes, soupes, tisane d’aubier de tilleul qui remettra votre foie en état en augmentant sa capacité à filtrer les déchets et les toxines dans le sang. Ayez le reflexe romarin également, soit en tisane ou additionné dans vos plats, il réduira la fatigue et aidera à éliminer les toxines. Profitez de petits temps pour faire des promenades en nature ou de l’exercice, cela permettra à votre organisme de se requinquer plus facilement.
Passez de belles fêtes !
Notre experte
Naturopathe à Vincennes et affiliée au Syndicat Professionnel de la Naturopathie, Béatrice Svitone propose des conseils personnalisés en cabinet ou téléconsultation. Elle est disponible sur Doctolib, par mail : bsvitone@gmail.com ou sur son compte Facebook Béatrice Svitone.
Son site : beatricesvitone.fr