L’acupuncture est l’une des 5 parties de la «médecine traditionnelle chinoise» (MTC). Elle se fonde sur les flux d’énergie qui traversent le corps au niveau des méridiens, qu’elle rééquibre, harmonise à l’aide d’aiguilles.
AyurvedaC’est le plus ancien système médical de l'histoire humaine, reconnu aujourd’hui par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il repose sur le principe d'équilibre entre le corps et l'esprit, et entre les différentes humeurs qui composent un être humain. Centrée sur la prévention, sur les remèdes et différentes thérapies naturelles.
EtiopathieL’étiopathie est une médecine manuelle qui part d'un diagnostic basé sur le suivi des phénomènes de compensation du corps pour remonter à la cause de la pathologie et s'y attaquer.
L’homéopathie est la thérapeutique qui consiste à donner au malade à très faible dose la substance qui, administrée à fortes doses chez l’homme sain, provoquerait des troubles semblables à ceux observés.
La kinésiologie est une technique thérapeutique qui utilise le test musculaire pour détecter les blocages d’énergies et pour les corriger.
Elle consiste en une exposition quotidienne face à une lampe de luminothérapie médicale afin de combler le manque de lumière due à la baisse d'ensoleillement hivernal pour retrouver l'énergie et la vitalité.
MagnétothérapieEncore une pratique de la grande famille des médecines douces. La magnétothérapie utilise, elle, des aimants à des fins thérapeutiques.
La naturopathie est une médecine douce, préventive et éducative. Elle a pour but de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels comme l’alimentation, l’hygiène de vie, les massages…
L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle. Elle s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain.
Phytothérapie-aromathérapie-gemmothérapie
Le traitement par les plantes médicinales ou phytothérapie comporte deux autres branches, l’aromathérapie ou l’utilisation des essences végétales ou huiles essentielles (HE), et la gemmothérapie qui utilise les bourgeons (gemmes).
D’origine chinoise, ce massage des pieds a pour but de localiser et de débloquer des tensions dans des zones réflexes qui correspondent, chacune, à un organe.
La sophrologie vise à développer la qualité de vie de l’être humain dans tous ses aspects, physiques et psychiques. Le but à atteindre étant l’harmonie du corps et de l’esprit.
Pour plus d'informations : l'annuaire de professionnels de la médecine douce.