1. Sleep is the new chic
Pour lutter contre les infections bactériennes et virales, rien de tel qu’un cerveau reposé… Exit le café de 18h et le running à 21h ! Rendez-vous à des heures régulières au bois dormant pour une bonne nuit d’environ 8h.
2. Micro-miam
Pour entretenir ses centaines de milliers d’amis dans le microbiote intestinal (bactéries, fungi, virus, archées) et être mieux armé contre les microbes, on privilégie des aliments qui vont les nourrir : prébiotiques (légumineuses, fruits et légumes riches en fibres, algues, champignons) et probiotiques (yaourt, kombucha, kéfir, miso, choucroute).
3. Eat good, feel good
Si les produits trop sucrés, trop gras ou transformés fatiguent le système immunitaire, les aliments riches en zinc (crustacés), en fer (viande, légumineuses, algues), en vitamine D (sardines, hareng) et vitamine C (fruits et légumes) le boostent !
4. Plus de sport, moins de stress
Pour réduire son stress, renforcer son immunité et -au passage- se faire beaucoup de bien, rien de mieux que bouger le plus possible. Au moins 3h par semaine, on marche, on court, on nage, on pédale, on danse, on s’étire… et on respire !
5. Plant party
Certaines plantes ou super-aliments sont connus pour booster naturellement le système immunitaire. L’échinacée, plante vivace à fleurs pourpres, est antibactérienne, antivirale et immunomodulatrice, c’est LA plante de l’immunité ! Non loin derrière, la spiruline est elle aussi un concentré de nutriments, et sa forte teneur en antioxydants la rend immuno-stimulante.
Angélique d'Esclaibes est la fondatrice d'Epycure, qui propose des cures de vitamines personnalisées, 100% clean et made in France, livrées tous les mois, par abonnement.