L’hypertension artérielle serait influencée par le soleil via la vitamine D. Cela ne veut bien sûr pas dire que le simple fait d’aller au soleil peut suffire à calmer la tension.
Partenaire
Cependant, une étude a bien montré la prévalence de l'hypertension artérielle dans une population non exposée aux rayons solaires. Les personnes qui font de l’exercice régulier au grand air, oxygénant leur sang et s’exposant au soleil, voient souvent leur hypertension s’améliorer, contrairement aux personnes sédentaires. De même, la pression artérielle est plus élevée en hiver qu'en été. La pression artérielle est également affectée par les variations de pigmentation de la peau. La perturbation de l’équilibre du calcium, la carence en vitamine D, et la parathormone, sont associées à l'hypertension et peuvent varier avec la saison.
Ces observations montrent une association entre la pression artérielle et la lumière ultraviolette. l’hypertension a tendance à régresser chez les sujets dont le taux sanguin de 25 (OH) D augmente au-delà de 100 nmol /L (au-delà de 40 ng/mL) ou grâce à l'exposition aux ultraviolets.