La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que notre énergie provient de plusieurs sources :
• l’énergie ancestrale fournie à notre naissance, en quantité plus ou moins importante selon les individus.
• l’énergie de l’alimentation que nous mangeons (qui ne correspond en rien aux calories des aliments),
• l’énergie de l’air que nous respirons,
• les énergies de la Terre (tellurique) et de l’univers (cosmique) qui sont captées par notre corps éthérique qui entoure et moule notre corps physique. Ces énergies pénètrent dans notre organisme physique par les chakras et par notre peau, pour agir directement sur les nerfs et les hormones.
Ces différentes énergies vont ensuite circuler dans le corps pour alimenter tous les organes et toutes les fonctions. Pour cela, elles vont suivre un trajet bien défini, correspondant aux méridiens d’acupuncture, aux nadis et à la kundalini de la médecine ayurvédique.
Les maladies peuvent avoir deux origines :
• Un manque d’énergie, responsable d’une baisse du niveau vibratoire du corps. Et lorsque cette vibration passe en-dessous d’un certain seuil la maladie apparaît. Chaque pathologie correspond à un niveau énergétique particulier.
• Un blocage dans la circulation de l’énergie, ce qui va entraîner des manques d’énergie à certains endroits du corps et des trop-pleins à d’autres. Ces blocages, proviennent généralement d’une anomalie sur un organe (séquelle, traumatisme, malformation) ou d’un choc émotionnel venant se fixer sur l’organe.
La médecine énergétique permet de détecter la cause responsable de la maladie, mais aussi d’y remédier : levée des blocages énergétiques, recharge en énergie, réouverture des chakras, élimination des énergies usées, relance de la circulation énergétique générale, etc.
Dr Luc Bodin
www.medecine-demain.com