Bardane, Arctium lappa : anti-infectieux, elle guérit un grand nombre de lésions cutanées.
En suspension intégrale (SIPF) de plante fraîche : ½ cuillerée à café dans un verre d’eau matin et soir, pendant 2 mois.
En teinture mère (TM), 50 gouttes le matin.
Pensée sauvage : elle favorise l’élimination des toxines et est particulièrement indiquée dans les cas de dermatoses telles que l’acné.
En teinture mère, 30 gouttes dans un verre d’eau 2 fois par jour, pendant 3 mois.
Calendula : puissant antiseptique, détoxiquant et cicatrisant.
En teinture mère, quelques gouttes sur une compresse. A appliquer 2 fois par jour.
Ortie : extrêmement riche en sels minéraux et en vitamines A et C, elle est particulièrement efficace pour traiter certaines dermatoses dont l’acné.
En infusion : 1 cuillerée à café par tasse. A boire 3 fois par jour, en cure de 20 jours.
En gélules : 2 le matin et 2 le soir, pendant 1 à 2 mois.
Sureau et eucalyptus : la première est anti-inflammatoire, la seconde, fleur d’eucalyptus, est antiseptique.
En fumigation : faire une infusion avec 2 parts de sureau, pour 1 part d’eucalyptus dans de l’eau portée à ébullition. Se couvrir la tête d’une serviette, se pencher au-dessus de l’infusion environ 10 minutes.
Bardane, pensée sauvage, souci en TM : faites un mélange de teinture mère (en pharmacie) de ces 3 plantes. Mettez 40 gouttes de ce mélange dans un peu d’eau et buvez deux fois par jour pendant quelques semaines.
Oaky : cette quintessence énergétique condensée de bois de chêne appelé aussi "vinaigre de chêne ou de plantes" est un liquide acide (pH3) contenant comme composant majeur de l'acide acétique ainsi que de très nombreux éléments en substances organiques. Il est le remède par excellence des dermatoses : 1 dose 2 fois par jour dans un grand verre d’eau (Oaky, Han Asiabiotech).