Tout d’abord, la phosphatidyl choline est le nutriment indispensable. Elle va procurer à nos neurones, souplesse et communicabilité, mais aussi elle permet la fabrication de l’acétylcholine, ce neurotransmetteur-clé de la mémorisation et de la restitution des informations. La phosphatidyl choline se trouve dans les œufs et le soja. Ces aliments contiennent aussi beaucoup de phosphore, un oligoélément réputé bon pour la mémoire… bien qu’aucune étude ne l’ait jamais corroboré !
De même la sérine, un acide aminé, intervient aussi dans la fabrication de l’acétylcholine. Elle est présente dans les laitages, le soja, les arachides, les viandes.
Enfin, le zinc (huîtres, foie, poissons, noix, œuf…), les acides gras poly-insaturés oméga 3 (poissons, huiles de noix et de colza), la vitamine C (agrumes, kiwis, poivrons, choux…), la bore (pomme, avocat, pomme de terre, raisins secs…) et la vitamine B12 (fruits de mer, foie, œuf, lait) sont autant de nutriments ayant un rôle important dans les mécanismes de la mémoire.
Dr Luc Bodin
www.medecine-demain.com