La rate correspond à la terre, au centre, aux semences et on dit qu’elle est le lieu de toutes les transformations. Elle fonctionne en étroite collaboration avec l’estomac. Ce dernier réceptionne les aliments et les fermente sous l’égide de la rate. Celle-ci, grâce à son yang, extirpe de cette macération alimentaire la partie la plus pure dite quintessence des aliments et la transforme en énergie (d’où l’importance de manger bio et frais !).
Une alimentation trop riche, trop grasse dite « humidifiante » va étouffer le feu digestif. Les produits laitiers, les sucres rapides, l’alcool, les graisses alourdissent la rate. Affaiblie, celle-ci ne peut plus fabriquer d’énergie et produit à terme de l’humidité pathogène. Celle ci correspond grossièrement à la cellulite, l’embonpoint, l’obésité, le cholestérol, l’hyperlipidémie !
Une alimentation trop crue ou trop froide demande trop d’énergie à la rate. Graines germées, excès de crudités, jus d’orange quotidien, boissons froides la refroidissent et favorisent son hypofonctionnement.
Une rate affaiblie, ce sont les symptômes pré-cités avec souvent en complément, fatigue après les repas, ballonnements, diarrhées, envies de sucre, descente d’organe dans les cas graves. Un vide de yang ou de feu de la rate/estomac est souvent en cause dans des maladies telle que l’hypothyroïdie.
D'autres informations sur le site de Michèle Dumas
La minceur avec l'index glycémique, c'est facile et c'est maintenant ! Découvrez notre magazine Hors Série "Mince avec l'IG, c'est facile" dispo en PDF ou sur iPad.