La somatothérapie est une thérapie, brève, à médiation corporelle (soma = corps). Elle est basée sur une loi universelle : chaque pensée, chaque émotion, chaque idée, est reliée systématiquement au corps et s'enregistre à force de répétition ; l'esprit, l'émotion, le corps étant intrinsèquement liés la somatothérapie prend en compte la globalité de la personne. Elle recrée la connexion entre le corps et l'esprit pour amener plus d'harmonie dans l'être en le libérant de toutes les tensions et les conflits internes.
La somatothérapie développe une conduite plus consciente
La somatothérapie est aussi un enseignement didactique en fonction de l'attitude et du fonctionnement mental de chacun. C'est apprendre à mieux gérer les émotions et à améliorer la qualité des interactions par un travail de lâcher prise qui permet d'aborder la vie avec plus de souplesse, de fluidité et d'adaptabilité. Une façon d'être en harmonie avec soi et les autres.
Pourquoi consulter ?
Si vous êtes surchargé émotionnellement à cause de l'accumulation d'événements voulus ou subis. Nous sommes en saturation émotionnelle (nous prenons tout en démesure, nous ne supportons plus rien,...) et en perte d'énergie.
Si vous êtes sous l'emprise d'un choc ancien ou récent. Une situation rappelle le trauma et vous êtes dans l'incapacité de maîtriser vos émotions.
Si vous êtes prisonnier d'un schème récurrent. L'être ressent un déséquilibre entre ce qu'il est réellement intérieurement et ce qu'il lui est juste possible de faire. Nous réagissons avec une attitude ou des réactions répétitives négatives qui ne sont pas adaptées à la situation d'aujourd'hui (difficultés à nous positionner, à dire non, dans l'incapacité de gérer nos émotions...).
>> A lire sur FemininBio Lithothérapie : les bienfaits et vertus des pierres à porter en bijoux
La somatothérapie, une aide efficace et rapide
La somatothérapie permet de :
- Retrouver notre énergie vitale
- Libérer nos blocages intérieurs
- Décupler notre capacité d'adaptation
- Nous réconcilier avec nous-même
Le déroulement des séances
Chaque séance dure 1 h 30 et se pratique dans un lieu calme, sans bruit, ni odeur, ni musique (aucune sollicitation ne doit accaparer l'esprit du sujet), à température de 28° en hiver. Entre une et dix séances sont nécessaires en fonction de la problématique à traiter et de l'engagement de la personne. Elle se compose de deux parties : une approche verbale et une approche corporelle avec la technique du "Toucher/Méditation".
L'approche verbale
Nous sommes tous enfermés dans un conditionnement ce qui nous fait réagir de façon pulsionnelle, répétitive, habituelle. Il est donc important d'ouvrir un état d'observation sur l’ici et maintenant afin de voir notre façon de conduire notre être. Puis en prenant la responsabilité de ce qui est, la thérapie s'articule alors sur « comment » je peux faire pour changer, me transformer, et non plus « pourquoi » je suis comme cela. Le « comment » crée le mouvement, l’action dans la vie présente ! Tout au long des séances est instaurée la communication en interaction. Comprendre ce qui se passe en soi afin de se libérer de la racine du problème ou se mettre directement en action.
>> A lire sur FemininBio Amour : quelle thérapie pour sauver mon couple ?
L'approche corporelle
Par des mouvements précis le praticien libère le corps de toutes les tensions et du trop-plein émotionnel afin de retrouver rapidement l'énergie vitale.
La pratique du "Toucher/Méditation"
La méditation d'attention exercée par le patient en synergie avec le soin énergétique éloigne la puissance du mental ; le corps prend sa place ! Le dialogue mental/corps permet l'écoute et la prise en compte de toutes les expressions corporelles et mène vers la réconciliation avec soi-même.
Notre experte
Barbara Masri est somatothérapeute, praticienne en hypnose, conférencière, écrivaine. Elle a créé une méthode innovante, rapide et efficace dans le développement personnel et le lâcher prise. Cette méthode est décrite dans l'ouvrage Libérez-vous de vos conflits intérieurs ; La somatothérapie une méthode pour se réconcilier avec soi-même, publié au Éditions le Dauphin le 3 septembre 2020.