Si l’insuffisance des moyens politiques mis en place pour enrayer cette crise écologique sans précédent peut provoquer un sentiment d’impuissance et vite nous faire plonger dans le négativisme, ce constat actuel fait pourtant naître une vague d’énergies positives qui vibrent à l’unisson. Depuis plusieurs mois, les citoyens descendent dans la rue, font émerger de nouvelles initiatives et se rassemblent pour faire entendre leurs voix.
Une mobilisation qui prend forme sur les réseaux sociaux
Le 8 septembre, en écho à la démission de Nicolas Hulot, un citoyen anonyme lançait un événement sur Facebook « Marche pour le climat », en marge du mouvement international « Rise For Climate ». Plus de 130 000 personnes s’étaient mobilisées en France, soit la plus grande manifestation pour cette cause que le pays ait connue jusqu’alors.
L’appel des youtubeurs : « Il est encore temps »
Un mois après, un collectif de youtubeurs sortait une vidéo avec le slogan « Il est encore temps » en réponse aux affirmations scientifiques annonçant une augmentation de 3°C (au lieu des 1,5°C prévus) en 2100, selon la conjoncture politique actuelle. L’objectif du clip : faire entendre que, non, il n’est pas trop tard et que, oui, changer la donne est encore possible. Chacun est alors invité à se saisir de cet enjeu à son échelle, en réalisant des actions proposées sur le site ilestencoretemps.fr.
Les influenceurs ont aussi appelé les citoyens à se réunir à nouveau le 13 octobre. Rassemblement qui a été suivi par des milliers de personnes.
Presque chaque mois, une nouvelle marche pour le climat
La mobilisation ne s’est pas arrêtée là. Une nouvelle marche a eu lieu le 8 décembre, en parallèle des manifestations citoyennes actuellement en cours, et a réuni 120 000 personnes dans plus de 80 villes françaises, dont environ 20 000 manifestants à Paris. Des gilets verts aux côtés de gilets jaunes, les citoyens ont souhaité de se faire entendre d’une voix commune.
Le J-Terre, le journal des vivants qui veulent le rester
À toutes ces actions, vient s’ajouter une récente initiative des acteurs du web : le J-Terre, « l’info des vivants qui veulent le rester », a fait son entrée ces derniers mois dans l’espace médiatique ! Il s’agit d’un bulletin d’informations à l’image d’un journal télévisé mais diffusé sur le web et entièrement consacré à la cause écologique. Leur objectif : redonner une place prépondérante à l’écologie qui reste, selon eux, trop peu abordée par les médias « classiques ». Le deuxième épisode du 12 octobre a d’ailleurs accueilli Elise Lucet, devenue alors la marraine de cette émission suivie par environ 200 000 téléspectateurs.
Bref, #OnEstPret
Pour terminer cette année sous le signe de l’engagement, les youtubeurs se sont de nouveau rassemblés en proposant un défi écologique par jour, du 15 novembre au 15 décembre, tous diffusés sous le hashtag #onestpret. Cette fois-ci, le mouvement a été rejoint par de grands noms du web comme Norman ou Enjoy Phoenix, dont les messages peuvent atteindre des centaines de milliers de personnes et rallier encore plus de citoyens à la cause.
Et toutes ces actions ne sont qu’un condensé de toutes les initiatives qui ont vu le jour en 2018.
> A lire sur FemininBio : Stop à la surconsommation, Green Friday remplace le Black Friday
Si ce message résonnait déjà fort en nous, l’écho qu’il a propagé cette année nous touche au plus profond de notre être, et nous donne encore plus envie de se rassembler, pour bâtir main dans la main cette société plus juste, plus éthique et plus humaine, qui nous attend dès 2019.