Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a dévoilé ce vendredi 31 mai 2013 son plan "Ambition bio 2017".
Son projet se découpe en 6 grands axes :
- Développer la production bio.
- Structurer les filières.
- Développer la consommation et conquérir des marchés.
- Renforcer la recherche, son pilotage et la diffusion des résultats.
- Former les acteurs agricoles et agro-alimentaires.
- Adapter la réglementation.
Malgré une progression notable de 550.000 hectares à plus d’un million entre 2007 et 2012, l’agriculture biologique reste un marché de niche. Pour étendre cette pratique vertueuse, le budget d’aide aux agriculteurs bio va être pratiquement doublé, passant de 90 millions à 160 millions d’euros par an entre 2014 et 2020.
Même s'il s'agit d'une belle initiative, cette dernière semble difficile à réaliser en ces temps de crise économique. Heureusement que les citoyens peuvent compter les uns sur les autres et se mettre eux-même à l'agriculture biologique avec les Colibris, ou les Incroyables Comestibles. Les potagers ou jardins bio sont aussi extrêmement faciles à réaliser si l'on applique les principes de l'agroécologie.
De plus, le ministère de l’Agriculture, en partenariat avec l’Education nationale envisage de mettre en place de l’activité périscolaire visant à sensibiliser la population dès le plus jeune âge. Enfin, il sera demandé aux restaurants collectifs de l’Etat (hors collectivités), d’utiliser 20% de produits bio dans la préparation des repas.
Retrouvez le programme Ambition bio 2017
Crédits photo : Tumblr