Regard déterminé, discours flegmatique empreint d'une certaine maturité, Greta Thunberg est, depuis l'été 2018, le symbôle de toute une génération de jeunes en colère qui réclament la transition écologique immédiate. Au point que le magazine Time désigne l'adolescente à la tresse comme personnalité de l'année 2019.
Pour les 30 ans d'Envoyé Spécial, Elise Lucet met à l'honneur ceux qui "sauvent le monde". Aux côtés de Bilal Hassani et Kylian Mbappé, l'émission reviendra sur le parcours incroyable de cette habituée des plus grands meeting et des caméras. Icône du militantisme vert, Greta rassemble les foules, comme lors de la marche pour le climat de Lausanne le 17 janvier dernier où pas moins de 15 000 personnes ont suivi la jeune Suédoise pour crier au crime contre l'humanité.
Le "phénomène Greta"
Atteinte du syndrome d'autisme d'Asperger, l’adolescente interpelle sans langue de bois les responsables politiques, autant à travers ses tweets qu'à l'ONU. Comment Greta s’est-elle imposée comme la voix de cette jeunesse inquiète et impatiente ? Qui la soutient dans l’ombre ? Pourquoi provoque-t-elle des réactions aussi violentes de la part de ses détracteurs ?
Du Canada à la Suède, des Etats-Unis à la France, Yvan Martinet, Manon Descoubes et Karim Annette ont suivi ses traces et tenté de percer le mystère de son incroyable popularité.
> Diffusion jeudi 23 janvier à 21h05 sur France 2