Envoyé Spécial nous emmène en voyage au coeur de l'Asie, en Thaïlande.
L'éléphant : une espèce menacée et exploitée en Asie
Autrefois exploités à des fins de transport de marchandises dans l'industrie du bois, les éléphants sont aujourd'hui malheureusement victimes de l'industrie du tourisme, et c'est la Thaïlande le premier acteur de cette exploitation. Les éléphants qui souffrent de cette condition vivent, la plupart du temps, dans des conditions misérables, déplorables, en plus de subir la torture mentale et physique à laquelle ils sont soumis pour être "domestiqués" et répondre aux ordres.
Si la population des éléphants d'Asie n'a cessé de diminuer depuis plusieurs décennies en Thaïlande, en faisant une espèce menacée d'extinction, la proportion d'éléphants en captivité a augmenté : ils sont aujourd'hui plus nombreux que les éléphants qui vivent à l'état sauvage.
Leek Chailert et l'Elephant Nature Park : une mission de protection et de conservation
Leek Chailert dédie sa vie à la protection de ces éléphants. En liberté dans ce parc, plusieurs douzaines de pachydermes se baladent, vivent dans un habitat naturel, bien qu'ils ne vivent pas à l'état sauvage. Redonner à ces éléphants, qui ont vécu l'enfer, une vie apaisée et de sécurité : c'est ce à quoi ce parc s'adonne tous les jours. Les visiteurs peuvent venir observer et apprendre sur ces éléphants, mais aussi sur leurs histoires, les dégâts que provoque sur eux l'industrie touristique en Asie, et l'importance de protéger cette espèce.
L'Elephant Nature Park, depuis 1990, poursuit plusieurs missions toutes plus honorables les unes que les autres : entre la protection et la conservation des éléphants, une espèce menacée, la reforestation des environs, la promotion de la culture locale, l'éducation des visiteurs sans mentionner l'abris qu'il représente pour de nombreuses autres espèces, c'est un exemple plein de vertu que représente ce centre.
>> Diffusion le jeudi 19 novembre à 21h05 sur France 2 <<