Ils s'appellent Louis, Charlotte, ou encore Léo, et font partie d'un mystère que les enquêteurs et lanceurs d'alerte ont nommé "les bébés sans bras". Nés dans des périmètres très restreints (un rayon de 17,6 kilomètres) entre 2009 et 2014, ces enfants sont tous atteints d’une malformation extrêmement rare qui frappe chaque année à peine 150 nourrissons en France. La fréquence de ces malformations, quand il n’y a pas de cause génétique ou d’accident in utero identifiés, est estimée à 1,7 cas pour 10.000 naissances.
>> A lire sur FemininBio Glyphosate et Roundup dans Envoyé spécial : réponse de Gilles-Eric Séralini
Le petit Louis est né sans main droite, Charlotte et Léo n'ont pas d'avant-bras. Comment expliquer ce grave phénomène ? Les mamans auraient-elles été exposées à des produits chimiques au cours de leur grossesse, ou est-ce une simple coïncidence ? Envoyé spécial est allé à la rencontre de ceux qui enquêtent sans relâche sur cette mystérieuse affaire.
>> A lire sur FemininBio Lanceurs d'alerte : en 2019, qui sont-ils ?
Les journalistes Virginie Vilar, Matthieu Birden, Mathieu Niewenglowski et Marielle Krouk ont suivi plusieurs personnes, dont une lanceuse d’alerte, un ancien fonctionnaire du ministère de l’Agriculture et un ingénieur. Alors que certains d'entre eux mettent l'accent sur l'usage de pesticides près des habitations des femmes enceintes, les autres accusent les réseaux d'eau potable.
> Rediffusion le jeudi 25 avril sur France 2 à 21h