Entre certaines grandes enseignes d’électroménagers qui s’attaquent à l’absurde obsolescence programmée en réinventant tous leurs processus de production pour fabriquer du réparable ; entre les friperies, Emmaüs et autres recycleries qui sont devenus plus que prisées pour dénicher LA pièce ; entre la récupération de nos « déchets » pour leur donner une seconde vie avec le DIY… C’est une vériable petite révolution qui est en train de s’opérer.
A l’heure d’une prise de conscience globale, bien que parfois un peu latente, les petits gestes du quotidien sont en train de redessiner un nouveau mode de consommation. Plus responsable, plus raisonné, plus intelligent, simplement.
>> A lire sur FemininBio Refuser, réduire, remplacer, recycler: les 4R du Zéro déchet
Pour éviter de crouler sous les déchets dans quelques années, de plus en plus nombreux sont ceux qui commencent à voir des trésors dans ce que certains voient comme des « déchets ». Voiture, vêtements, électroménager, alimentation… aujourd’hui, on achète d’occasion, on répare, on recycle, on réutilise. Et ça fait du bien : au porte-monnaie, à la planète, donc à nous-même !
L’équipe de Zone Interdite est partie à la rencontre de ces recycleurs qui se cachent partout, autant dans les villes que dans les campagnes, autant chez les jeunes que chez les plus âgés, autant chez les riches que les plus pauvres, pour enquêter sur ces nouvelles pratiques. Rencontre avec ces français moins gaspilleurs, moins dépenseurs mais plus heureux. De quoi nous redonner le sourire. Et de l’espoir.
> Diffusion du reportage "Zone Interdite : Réparer, donner, recycler : ils vivent mieux en gaspillant moins" ce dimanche 22 novembre à 21h05 sur M6 <