Du 10 au 16 octobre 2016, la Semaine du goût bat son plein. Et si on en profitait pour réviser les meilleures recettes de cuisine et les conseils avisés de nos experts?
De couleurs tu trufferas ton assiette
Ras-le-bol des soupes aux couleurs tristes? Nous vous recommandons chaudement deux analyses pour un remède anti-morosité dans l'assiette.
Ôna Maiocco, une chef végétarienne aux idées foisonnantes, développe pour FemininBio une réflexion autour de la couleur dans l'assiette. Selon elle, «il semble tout à fait raisonnable d'explorer les couleurs naturelles et végétales, d'une alimentation variée. Ce sont des signaux que notre cerveau sait interpréter (…) avec beaucoup de subtilité, parfois même des pièges».
Une idée que rejoint l'écrivain Charles Phillips dans son livre L'influence énergétique des couleurs.
Pour profiter des bienfaits nutritionnels des couleurs «il fait appliquer le spectre des de l'arc-en-ciel» au régime alimentaire. Tout simplement. L'occasion parfaite pour profiter d'un maximum de nutriments.
Sur les produits industriels tu t'interrogeras
30 ans de marketing et d'études sur nos mode de consommation ont suffi pour que l'industrie agroalimentaire ait une place prépondérante dans nos assiettes. Auteur du livre Je ne mange pas de produits industriels, Stéfane Guilbaud explique à FemininBio sa vision décapante de la malbouffe et de ses alternatives.
Le petit-déjeuner tu soigneras
Plébiscité par 95 % des Français, le petit-déjeuner est une étape importante dans une journée. Pour ne pas le négliger ou pire, le sauter, les recettes bio et bonnes d'«overnight oatmeal» (pots de petits-déjeuners) sont prêtes à vous régaler: elles ont en tout cas ravi la rédac'.
De légumes tu te régaleras
Une étude de 2013 menée dans la région PACA révèle qu'un enfant sur quatre ne savait pas que les frites venaient des pommes de terre. Mais, si les poissons sont rectangulaires et les légumes coupés en juliennes, alors comment les enfants peuvent-ils comprendre et apprécier ce qui se trouve dans leurs assiettes ? En feintant. En inventant, en jouant et en faisant participer le bambin aux activités de la cuisine. Une démystification des légumes pour des repas plein d'entrain.
Des régimes tu te méfieras
L’automne est propice à moins manger, pour mieux éliminer des impuretés et autres déchets dans son corps, et retrouver de la vitalité. Mais quoi manger? Une cure de raisin express peut-être? Pourquoi pas mais chaque organisme a des besoins à compléter. Alors réfléchissez bien, si vous deviez manger un seul aliment cette semaine, lequel serait-il ? La réponse dans l'article où Julien Levy s'exprime sur la méthode Foodevie, pour mieux se réaliser dans et avec la cuisine.