Comme mentionné dans un récent article : 5 mouvements éco-citoyens qui se mobilisent pour la planète , l’année 2018 a vu naître une mobilisation citoyenne sans précédent en faveur de la cause écologique.
Cette fois-ci, il s’agit d’un appel aux signatures, dans le but "d’assigner l’État français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques". Cette action est menée par quatre associations : la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France, qui ont d’abord envoyé une lettre aux ministres – à laquelle ils ont 2 mois pour répondre – avant que ne soit engagée une procédure judiciaire.
Une initiative encore portée par les acteurs du web… mais pas que !
Afin de donner un écho maximum à cet appel, une vidéo de moins de 3 minutes a été publiée sur la toile dans la matinée du 19 décembre, produite par les collectifs On Est Prêt et Il Est Encore Temps qui font actuellement beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.
[video:https://www.youtube.com/watch?v=uoTo4QOUdj8 width:500 height:400 align:right autoplay:1]
Si elle donne de nouveau la parole aux Youtubeurs engagés comme Partager C’est Sympa, Léa Camilleri, Professeur Feuillage, Max Bird ou encore Et Tout le Monde S’en Fout, de nouvelle "têtes d’affiches" françaises venant des milieux du cinéma, du théâtre, de la télévision, de la radio, ou encore de la musique y participent également. On y retrouve des personnalités comme Juliette Binoche, Fanny Agostini, Marion Cotillard, Guillaume Meurice, Cyril Dion, LEJ et Elie Semoun.
> A lire sur FemininBio : Juliette Binoche : une star engagée
Mettre l’Etat face à ses contradictions et le pousser à tenir ses engagements
Les associations expliquent que les causes du dérèglement climatique sont connues depuis les années 60, et que, malgré la succession des COP, l’État Français ne se donne pas les moyens de tenir les objectifs qu’il s’est fixé. Dans une lettre adressée au gouvernement, sont pointées du doigt des décennies d’inaction face au changement climatique. Elle mentionne également une demande de réparation des préjudices causés, ainsi que l’obligation de lutte contre le changement climatique (d’après la Constitution française, la Convention européenne des droits de l’homme ainsi que tous les accords auxquels la France a pris part ces dernières années).
1 million de signatures en moins de 48 heures !
En moins de deux jours, une véritable vague d’engouements citoyens a déferlé sur la toile, rassemblant plus d’un million de personnes ! Cette mobilisation inédite en France confirme et cristallise le fait que, OUI, le climat est bien l’affaire du siècle. Et que, si ce n’était pas encore clair, des milliers de personnes sont bien décidées à changer de modèle et à placer la protection de notre environnement, notre terre, notre maison, au centre des priorités politiques.
Si ce n'est pas encore fait, joignez-vous au mouvement et signez la pétition ici
De quoi réchauffer les cœurs et les esprits engagés en cette période de fêtes.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio près de chez vous !