Une petite surface, une activité 100 % naturelle, de la main d'oeuvre humaine au lieu des machines, pas de produits chimiques pour booster les récoltes… une équation vouée à l'échec ? Loin de là ! Le modèle de permaculture développé par Perrine et Charles Hervé-Gruyer à la Ferme du Bec Helloin est un succès éclatant, désormais validé par l'INRA. Le très sérieux Institut national de la recherche agronomique a publié hier les résultats d'une étude menée de 2011 à 2015 sur le terrain de la ferme pour analyser les rendements de la production de 1000 mètres carrés gérés en permaculuture.
Cette parcelle-type était composée de 421 mètres carrés de serres, 116 et 117 mètres carrés de cultures en plein champ en agroforesterie et un « jardin Mandala » de 378 mètres carrés (il s'agit d'une zone de buttes rondes cultivées de manière moins intensive). Sur ces terrains sont cultivés 76 variétés de fruits, légumes et plantes aromatiques.
Les résultats montrent que la permaculture permet de faire vivre un agriculteur correctement. Selon l'intensité de la culture, les 1000 mètres carrés étudiés ont permis de dégager un revenu horaire de 5,4 à 9,5 € pour une semaine de 43 heures. Ce qui revient à un salaire mensuel net de 900 à 1570 €. D'après l'INRA, ce revenu agricole net mensuel « apparait tout à fait acceptable, voire supérieur, au regard des références couramment admises en maraîchage biologique diversifié ». Une bonne nouvelle donc pour tous ceux qui choisissent ce mode d'agriculture. Et ils sont nombreux au vu du succès des formations proposées au Bec Hellouin.
Retrouvez notre interview de Perrine Hervé-Gruyer dans votre magazine #2 !
Pour aller plus loin : le livre de Perrine et Charles Hervé-Gruyer, Permaculture (éditions Actes Sud)