L'année 2008 a été marquée par une crise financière hors normes qui a poussé de nombreuses personnes dans la précarité. Certains, ayant à peu près tout perdu, emploi et maison entre autres, décident de partir sur les routes.
Chloé Zhao explore l'histoire d'une nomade, des gens qu'elle rencontre et l'environnement de ceux qui sont exclus du système.
Synopsis
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.
D'où vient l'inspiration ?
L'intrigue de Nomadland est tirée du livre Nomadland : Surviving America in the Twenty-First Century écrit par Jessica Bruder, et publié pour la première fois en 2017. Cette journaliste a suivi plusieurs seniors devenus précaires (suite à la crise financière de 2008) ayant décidé de partir à la recherche de petits boulots, à bord de mini-vans.
>> Pour voir la bande annonce du film Nomadland cliquez ici.
Un film récompensé
Nomadland a reçu de nombreuses récompenses, à commencer par le Lion d'or au Festival de Venise 2020, deux Golden Globes (meilleur film dramatique et meilleure réalisation), quatre BAFTA (meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice et meilleure photographie) et trois Oscars (meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice).
Des Oscars historiques, Chloé Zhao étant seulement la deuxième femme, après Kathryn Bigelow, à avoir décroché l'Oscar de la meilleure réalisation.