Eram, "Zéro cuir" issu de la déforestation
La chaîne Eram, leader de la chaussure en France, s'engage à zéro cuir issu de la déforestation amazonienne, d'ici 2014, grâce aux 26.500 signataires !
Le montreur d'ours, annulé
Le spectacle du montreur d'ours programmé lors de la Fête des vendanges dans le village de Saint-Brice a été annulé. L’ours était parqué dans une cage exigüe et l’ambiance bruyante aurait augmenté son stress. En deux jours, plus de 1600 personnes ont signé la pétition.
Mango retire son "Style esclave"
Mango a retiré les bracelets et colliers "Style esclave" de la vente en France grâce aux 8900 signataires.
Fin des pesticides néonicotinoïdes
Grâce aux 363 000 signataires, les pesticides néonicotinoïdes, tuant les abeilles, ont été interdits depuis le 1er décembre 2013 en France.
Le Savon de Marseille labelisé
Suite aux nombreuses usurpations du nom du Savon de Marseille, l'authentique a enfin son label. 21 000 personnes ont signé la pétition.
Baby et Népal, pas euthanasiées
A Lyon, les deux éléphantes, Baby et Népal, porteuses de la tuberculose, ne seront pas euthanasiées grâce à la mobilisation de 50 000 personnes.
Malade et auxiliaire, pas séparées !
Paloma est atteinte d'une maladie rare qui la paralyse de plus en plus. Son auxiliaire de vie pourra la soutenir, même si son contrat devait prendre fin pour raisons administratives. Cela grâce à 30 000 signataires.
SoOuest éteint ses enseignes lumineuses
Le centre commercial SoOuest, à Levallois-Perret, éteint ses enseignes lumineuses la nuit après la pétition réunissant une cinquantaine de personnes et l'action du maire. Elle bravait la législation et polluait le ciel.
Twitter: signalement d'abus
Menaces de viols et insultes sont malheureusement fréquentes sur le réseau social Twitter. Le site vient de lancer un bouton de signalement des abus, suite à la pétition rassemblant 140 000 personnes.
Urgence dans les fonds marins
Bloom a lancé une pétition contre les chalutiers qui râclent les fonds marins et y détruisent la vie. 815 640 signatures ont déjà été recueillies pour soutenir cette cause, mais le Parlement Européen n’a pas voté contre l’arrêt de cette pratique. Les enseignes de supermarchés se sont pourtant engagées à ne pas la soutenir.
On a connu la pétition dans la rue. Aujourd'hui, c'est celle sur internet. Plus rapide, elle permet à des personnes lambda de s'exprimer publiquement et d'essayer de changer ce qui ne lui plait pas par le biais d'internet.
Les plus de ce support est la rapidité de la communication de l'information et l'impact des pétitions. Rendez-vous dès maintenant sur Change.org et Avaaz.org.