Après, Peut-on encore manger du poisson sur Arte ou Poissons élévages en eaux troubles dans Envoyé Spécial, voici encore un reportage qui soulève des interrogations autour de la consommation de poisson.
Si le sujet ne cesse de revenir sur les écrans depuis quelques mois, c’est qu'il questionne et inquiète. Après avoir abordé les thèmes de la pollution, des effets néfastes pour la santé mais aussi de la surpêche, ce documentaire mène l’enquête sur la transparence du poisson.
Poissons mal étiquetés, mauvais pour la santé
Selon des récentes études, l’étiquette et la traçabilité du poisson est à remettre en cause. En effet, aux Etats-Unis, un poisson sur trois n’est pas vendu sous la bonne étiquette. Un phénomène qui malheureusement n’épargne pas l’Hexagone, une étiquette sur trois seraient mensongères.
Trouver du bon poisson
Heureusement, il existe des marques qui luttent contre ce phénomène. Pour une consommation de poisson plus saine et respectueuse de l'environnement, certaines développent la vente de produits de la mer éco-certifiés Bio ou issus de la pêche durable comme Food4Good (voir l'interview du fondateur).
Des rayons des hypermarchés aux bateaux de pêches bretons, en passant par les élevages espagnols comment bien choisir son poisson ? Quels sont les poissons vraiment frais ? France 5 explore les coulisses d’une filière qui reste discrète sur l'opacité de ses produits.
Du poisson pas si bon, enquête sur une filière opaque - Diffusion Dimanche 16 Février 2014 à 20h35 sur France 5