Brouillard de pollution au-dessus de Paris, la vigilance est de mise. Abaissement de la vitesse autorisée sur les routes, circulation alternée, gratuité des transports en commun... Des mesures ont été mises en place plus ou moins rapidement pour limiter la pollution.
Pour mettre en évidence les particules polluantes présentes dans l'air parisien, l'association France Nature Environnement a installé le 14 novembre 2013 un cube blanc sur le toit d'un immeuble. Sur une des faces, un produit collant formant un mot a été déposé afin que les polluants s'y fixent : Irrespirable.
[video:https://www.youtube.com/watch?v=AS4s8Zfb_KM#t=70 width:500 align:center]
Repenser l'organisation de la vie urbaine
Par cette action, l'association souhaite interpeller les décideurs politiques, entreprises et citoyens sur la qualité de l'air parisien. En effet, nous respirons chaque jour 15.000 litres d'air pollué...
Les plans de protection de l'atmosphère (PPA) "doivent devenir des outils pertinents et ambitieux de lutte contre la pollution de l'air, dès cette année 2014", affirme l'associtation.
Des solutions existent pour changer nos habitudes en matière de transport : développer le vélo, la marche, le bus, faciliter les déplacements entreprises, taxer la pollution, favoriser les véhicules les moins polluants...
France Nature Environnement nous invite toutes et tous à améliorer la qualité de l'air que nous respirons et favorisant les mobilités douces, pour vivre en bonne santé dans l'espace urbain.