A l’heure d’une prise de conscience globale, les petits gestes du quotidien sont en train de redessiner un nouveau mode de consommation. L'idée est d'adopter un comportement individuel plus responsable, plus raisonné, plus intelligent pour soi et l'environnement. Le but est de mieux consommer tout en réduisant la quantité de déchets.
"12 millions de tonnes de nourriture jetées par an"
Nous consommons trop, bien plus que nécessaire et ce phénomène ne fait que croître avec les années. On remarque cependant depuis le début des années 2010, une envie de consommer plus responsable. Réseau d'enquêtes s'est notamment rendu à Roubaix, ville pionnière dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
>> A lire aussi sur FemininBio : Gaspillage alimentaire: et si on s’inspirait des Danois? - FemininBio
Changer nos habitudes de consommation
Dans la plupart des cas, le gaspillage est provoqué par nos habitudes de consommation. De nombreux français s'engage donc dans une démarche "zéro-déchet" afin de responsabiliser leur consommation. Ne pas gaspiller c'est aussi économiser et respecter l'environnement et la nature. La loi anti-gaspillage, votée en 2017, contraint les grandes surfaces à s'engager dans cette démarche, notamment par des dons aux associations. A noter que les premiers bilans des initiatives citoyennes sont très positifs.
Les invités de cet épisode :
- Florence et Olivier Duriez
- Andrée Nieuwjaer
- Charlotte Fagot
- Maryse de Muynck
- Charlotte Carrier
- Alice Bigorgne