La boîte de thon est un incontournable des placards français. Le thon en miettes est l'ingrédient par excellence des déjeuners rapides, sandwiches et autres salades composées. Chaque année ce sont 421 millions de boîtes de thon qui sont vendues en France selon Greenpeace. Mais le thon albacore, qui est l’espèce tropicale la plus consommée en France est en voie de disparition. Sa présence dans les océans est menacée par la pêche intensive.
DCP : Destruction, Carnage, Pillage, une technique de pêche inhumaine
Les DCP ou Dispositifs de Concentration de Poissons, méthodes utilisées pour pêcher le thon, consistent à rassembler dans un filet toute sortes d’espèces, qui sont ensuite triées. Les animaux qui ne correspondent pas à la demande sont rejetés dans les océans. Il peut s’agir de requins, de raies ou de tortues, extraites de leur milieu naturel puis rejetées dans l’eau entre la vie et la mort.
Le thon menacé par la surexploitation
Entre 1990 et 2000, les prises de thons tropicaux ont été multipliées par deux. Cette technique de pêche industrielle s’effectue au détriment de toute politique de sauvegarde de l’espèce. Elle touche des thons trop jeunes pour s’être encore reproduits qui sont renvoyés à la mer, morts ou gravement blessés.
Greenpeace demande l’interdiction des DCP et le retour à la méthode traditionnelle de pêche du thon.
Agissez à votre niveau contre cette technique de pêche aux conséquences alarmantes en achetant du thon issu de la pêche artisanale, ou engagez-vous pour la préservation des écosystèmes marins avec Greenpeace.