Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bien-être animal

Bien-être animal: la grande distribution retire largement les œufs de poules élevées en cage

De meilleurs oeufs pour tous
Pixabay
Camille Lechable
Camille Lechable
Mis à jour le 25 février 2021
Les engagements des entreprises agroalimentaires se multiplient quant à l’élevage des poules. Elles ont été de plus en plus nombreuses, ces derniers mois, à bannir de leurs rayons les œufs de poules élevées en cage. Grâce à l'association L214, cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Partenaire

Depuis quelques mois, les entreprises agroalimentaires retirant les œufs de poules élevées en cage de leurs magasins se multiplient. Du côté de la grande distribution, la majorité des enseignes se sont ralliées du côté d’Open Wing Alliance, coalition internationale d’associations, représentée par L214 en France. Parmi celles-ci, Monoprix (depuis 2016), Carrefour, Leclerc, Intermarché, Groupe Casino, Système U, Aldi, Lidl, Norma et METRO, qui se sont engagées à partir de 2020 et 2025. 

Certaines entreprises de restauration collective et d’hôtellerie se sont également engagées à date butoir à ne plus utiliser d’œufs de batterie. « Les trois ténors de la restauration collective Sodexo, Compass et Elior ont tous annoncé en finir avec les œufs de poule en cage au plus tard en 2025, le temps pour la filière des œufs de se convertir à des productions sans cage », rappelle L214.

Si l’élevage en cage des poules pondeuses est encore majoritaire en France, précisément de 68%, la tendance va basculer dans les années à venir grâce à ces nouveaux engagements pris par la quasi-totalité des enseignes. Lidl et Leclerc ont même étendu leur engagement à leurs propres produits transformés.

Ces engagements vont entrainer une amélioration notable des conditions d’élevage et de vie des poules en France. Rappelons que les œufs de poules élevées en plein air sont en plus meilleurs pour notre santé : ceux-ci contiennent plus de vitamine D que ceux des poules élevées en batterie. Les œufs bio sont d’ailleurs particulièrement riches en ce nutriment qui protège l’organisme.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire