Le Cniid lance le Zero Waste France, une démarche positive pour aller vers une société plus saine, sans déchet inutile et sans gaspillage.
Nos modes de production et de consommation ne sont aujourd'hui plus viables. Pour Zero Waste, il faut opérer ensemble un changement de paradigme, en allant bien au-delà de l’objectif européen actuel de devenir une "société du recyclage".
Les solutions Zero Waste pour une société écolo
- Modifier nos modes de production, afin qu’ils deviennent sobres et utilisent des ressources naturelles et de l’énergie, et permettent l’allongement de la durée de vie des produits et la réutilisation en toute sécurité des matériaux utilisés.
- Développer la réutilisation et le réemploi des produits et matériaux, par le développement des circuits courts, de l’écologie industrielle et de la réparation.
- Collecter de manière séparée le plus grand nombre de produits et matériaux valorisables, ce tri à la source étant la condition de réussite d’une valorisation matière maximale.
Déjà une réduction de 80% des déchets dans certaines collectivités
Grâce à ces actions, le mouvement Zero Waste a permis de réduire jusqu'à 80% les déchets résiduels dans certaines collectivités. La valorisation du recyclage et le développement des emplois locaux permettent de limiter le surcoût pour la collectivité.
> Entreprise, association, élu ou citoyen, participez à Zero Waste France et signez l'appel du mouvement !