L'allaitement est une affaire de femmes. Certes, car jusqu’à preuve du contraire, vous ne produisez pas de lait. Mais si votre compagne a fait le choix d’allaiter votre bébé, cela ne signifie pas que c’est son domaine réservé et que vous n’avez, en tant que papa, aucun rôle à jouer ou que vous devez vous sentir exclu. Bien au contraire.
1. Vous êtes le meilleur soutien moral de votre compagne
Contrairement aux idées reçues, l’allaitement n’est pas toujours une partie de plaisir pour la maman. Sa mise en place est parfois difficile, voire douloureuse (on vous parle des engorgements et des crevasses... ou pas ?), et cela peut engendrer une grande fatigue, ce qui peut être démotivant.
Vous avez donc pour rôle d’encourager votre compagne, de lui donner confiance en elle, de lui rappeler que vous la soutenez dans son choix (voire que vous avez fait ce choix ensemble) et que vous êtes là pour l’accompagner. C’est bien souvent un soutien essentiel pour une jeune maman, la clé qui lui permettra de persévérer malgré les difficultés. Mais bien sûr, cela ne doit pas non plus tourner à l’obsession.
>> A lire aussi : "Papa dans quelques mois" : un guide des futurs parents bienveillants
2. Vous pouvez concrètement être utile
Il y a plein de façons de participer à l’allaitement de manière très concrète.
Par exemple, les toutes premières nuits, si la maman est trop fatiguée pour se lever, vous pouvez lui amener votre bébé afin qu’il tète, puis le ramener dans son lit une fois la tétée terminée. Vous pouvez aussi lui apporter le coussin d’allaitement, vous assurer qu’elle a un verre d’eau à portée de main (car il est recommandé de boire pendant que l’on allaite), lui masser les épaules si elle en ressent le besoin...
S’impliquer dans l’allaitement, c’est aussi s’assurer que la maman a une alimentation équilibrée, riche en nutriments et en saveurs (à vous de lui préparer des bons petits plats), ou encore répondre aux remarques parfois désobligeantes faites par l’entourage (car la société n’est pas toujours tendre et empathique avec les mères allaitantes, vous entendrez sûrement quelques remarques déplacées...).
Illustration : Yannick Vicente
3. Parce que vous pouvez vous aussi donner à boire à votre bébé...
Votre compagne peut tirer son lait (à l’aide d’un tire-lait) et en remplir un biberon, que vous pourrez donner à votre bébé de temps en temps. Vous pouvez aussi pratiquer l’allaitement mixte, c’est-à-dire alterner le sein et le biberon. Sachez cependant que les médecins conseillent d’atteindre 6 semaines avant de commencer cette méthode, le temps que la lactation soit bien installée et que votre bébé ait pris des bonnes habitudes de succion au sein.
>> A lire aussi : Yin et yang : Comment équilibrer nos pôles féminins et masculins ?
Et puis si vous vous sentez exclu de cette relation privilégiée, rassurez-vous, il existe de nombreuses autres manières de créer un lien de proximité avec votre bébé : en lui donnant le bain, en changeant ses couches, en le berçant, en lui racontant des histoires...
Le livre :
Cet extrait est tiré du livre Je suis papa : 28 jours pour trouver ses marques de Yannick Vicente aux éditions Leduc.
Yannick Vicente est le papa épanoui de deux enfants. Professeur des écoles et illustrateur autodidacte, son compte Instagram @y.dessin est suivi par plus de 65 000 abonnés. Il a également co-écrit Le Guide du papa pas parfait aux éditions Leduc.